• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

les raisons d y croire ?

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 551
après avoir revu le match ce n est pas si moche que ce que je pensais.
Si on joue au jeu du "tu prends qui" y a très peu de nos joueurs qui aurait pu jouer à toulon. Les bonnes recrues comme brooke tanguy warion sont des joueurs non conservés par toulon, y avait un gros écart entre leur scde ligne et la notre (logique c'était nos remplaçants), serin on sait que c est au dessus et leurs 10 étaient très loin des nôtres (là aussi pas de surprise). Plus puissant en touche, un plus précis au pied et ça suffit pour rester 6/9 points devant. Derrière avec moins de ballons on a fait globalement jeu égal, on a surement plus franchi qu eux qui ont été brouillons aussi.
La défense a été solide même si elle a subi les coups de boutoirs des ribbans priso, la touche est qd meme moins inquiétante et en a piqué des importantes aussi.
Bref vu les forces en présence la défaite est logique, on sait que dans ce genre de configuration il faut etre à 100% et que l'adversaire déjoue, ça fait 3 ans qu on les tapait là vu le contexte l'occasion était trop belle.
Niveau positif peu de blessés à priori et actuellement c est l essentiel. Il faut espérer que pour bachelier ça ne soit pas trop grave, il s est auto sorti c est déjà mieux que la civière. Lui il fait parti des bonnes nouvelles de la saison, sa rentrée a fait beaucoup de bien, tjrs aussi agressif sur les rucks il est à l origine de l essai d oviedo, d un de nos rares contre ruck et avance balle en main. hicks intéressant aussi pour un 2eme match. boyer gallardo fait la maille en mélée on n a pas été sanctionné. Sobela bien présent, avec velarte qui reste à haut niveau le roulement sera intéressant. Tanguy a fini un match ça faisait longtemps et il en a besoin car il est loin de son niveau de l'année dernière. hall semble amener de la densité et de la variété derrière son pack, il est puissant en défense, derrière un pack qui avance il devrait etre intéressant.
On peut voir que les joueurs majeurs comme oviedo, ruiz, dugui, veredamu font mal et gagnent leurs duels (dlf en aussi en défense mais a manqué de précision en attaque), ils ont été un peu trop seuls. Naqalevu va apporter sa puissance et de l'avancé y compris qd on manque de vitesse, il reste joseph qui peut rentrer en concurrence avec crossdale peut etre que sur des matchs plus serrés en l'absence de volume il peut apporter plus de puissance. buliruarua tant que dugui est apte y a pas forcément besoin.
Niveau progression on peut espérer roelofse qui est plus tonique balle en main que cecca.
beria ruiz brooke et derriere tetra lam roelofse ça parait complémentaire et efficace.
scde ligne labouteley, warrion tanguy c est court, hicks n a pas l air massif pour un 4 et avec brazo jaco HS il semble intouchable en 7.
Et bien sur il faut un allan en forme avant le retour attendu de mc intyre. En 15 honnêtement je ne sais pas quelle est la meilleure formule, aucagne on voit que c est juste mais il est plutot sûr sur les ballons hauts, il a sa longueur au pied entre lui et dupichot y a match, mais + par défaut...

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 372
après avoir revu le match ce n est pas si moche que ce que je pensais.
Si on joue au jeu du "tu prends qui" y a très peu de nos joueurs qui aurait pu jouer à toulon. Les bonnes recrues comme brooke tanguy warion sont des joueurs non conservés par toulon, y avait un gros écart entre leur scde ligne et la notre (logique c'était nos remplaçants), serin on sait que c est au dessus et leurs 10 étaient très loin des nôtres (là aussi pas de surprise). Plus puissant en touche, un plus précis au pied et ça suffit pour rester 6/9 points devant. Derrière avec moins de ballons on a fait globalement jeu égal, on a surement plus franchi qu eux qui ont été brouillons aussi.
La défense a été solide même si elle a subi les coups de boutoirs des ribbans priso, la touche est qd meme moins inquiétante et en a piqué des importantes aussi.
Bref vu les forces en présence la défaite est logique, on sait que dans ce genre de configuration il faut etre à 100% et que l'adversaire déjoue, ça fait 3 ans qu on les tapait là vu le contexte l'occasion était trop belle.
Niveau positif peu de blessés à priori et actuellement c est l essentiel. Il faut espérer que pour bachelier ça ne soit pas trop grave, il s est auto sorti c est déjà mieux que la civière. Lui il fait parti des bonnes nouvelles de la saison, sa rentrée a fait beaucoup de bien, tjrs aussi agressif sur les rucks il est à l origine de l essai d oviedo, d un de nos rares contre ruck et avance balle en main. hicks intéressant aussi pour un 2eme match. boyer gallardo fait la maille en mélée on n a pas été sanctionné. Sobela bien présent, avec velarte qui reste à haut niveau le roulement sera intéressant. Tanguy a fini un match ça faisait longtemps et il en a besoin car il est loin de son niveau de l'année dernière. hall semble amener de la densité et de la variété derrière son pack, il est puissant en défense, derrière un pack qui avance il devrait etre intéressant.
On peut voir que les joueurs majeurs comme oviedo, ruiz, dugui, veredamu font mal et gagnent leurs duels (dlf en aussi en défense mais a manqué de précision en attaque), ils ont été un peu trop seuls. Naqalevu va apporter sa puissance et de l'avancé y compris qd on manque de vitesse, il reste joseph qui peut rentrer en concurrence avec crossdale peut etre que sur des matchs plus serrés en l'absence de volume il peut apporter plus de puissance. buliruarua tant que dugui est apte y a pas forcément besoin.
Niveau progression on peut espérer roelofse qui est plus tonique balle en main que cecca.
beria ruiz brooke et derriere tetra lam roelofse ça parait complémentaire et efficace.
scde ligne labouteley, warrion tanguy c est court, hicks n a pas l air massif pour un 4 et avec brazo jaco HS il semble intouchable en 7.
Et bien sur il faut un allan en forme avant le retour attendu de mc intyre. En 15 honnêtement je ne sais pas quelle est la meilleure formule, aucagne on voit que c est juste mais il est plutot sûr sur les ballons hauts, il a sa longueur au pied entre lui et dupichot y a match, mais + par défaut...
je ne l ai pas encore revu. merci pour les precisions .
tiens tu parles de cecarelli ca donne quoi . vu du terrain il a tenu en melee mais dans le jeu j ai l impression qu il nous fait du "joly" un peu lol. et vas y que je fais des passes en pivot à gogo et vas y que je me couche au sol lol ...

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
5 073
il est à l origine de l essai d Oviedo

Pour moi l'origine de notre essai c'est surtout un ballon de renvoi qu'on tape assez court pour qu'on puisse aller le contester. Tous les autres sont tombés sur leur 15m, et Serin ou un autre ne se sont pas gênés et ont eu le temps de nous renvoyer sur la ligne des 50.
A comparer avec les engagements toulonnais (le tout premier déjà) tapés bien courts.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 551
je ne l ai pas encore revu. merci pour les precisions .
tiens tu parles de cecarelli ca donne quoi . vu du terrain il a tenu en melee mais dans le jeu j ai l impression qu il nous fait du "joly" un peu lol. et vas y que je fais des passes en pivot à gogo et vas y que je me couche au sol lol ...
c est précisément ce couchage au sol qui m'a donné des envies de roelofse ;-) bon après il a le droit de perdre ses appuis mais en terme de tonicité surtout en sortie de banc c est trop juste.
Avec la co nerie de fakatika faudra aligner les 2 en challenge, roelofse faut lui donner du temps de jeu de toute façon. Idéalement en challenge je ferais cecca 50 nemo 30 puis nemo 50 fakatika (libéré délivré) 30. Et nemo revanchard au SF quoiqu'il arrive, le meilleur entre lui et cecca joue contre LR.
l'équipe type du moment ça peut etre
beria ruiz brooke (tetra lam nemo)
scde ligne avec un tanguy qui a repris du gaz warion tanguy (labouteley qui rentre warion passe en 5 et tanguy peut revenir 5 10mn)
velarte oviedo hicks (fa aso o sobela ou bachelier en fonction du contre adverse)
hall allan (ecochard)
veredamu dlf dugui (naqalevu) joseph ou crossdale
aucagne car 6+2 et couvre allan et le but.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 551
Pour moi l'origine de notre essai c'est surtout un ballon de renvoi qu'on tape assez court pour qu'on puisse aller le contester. Tous les autres sont tombés sur leur 15m, et Serin ou un autre ne se sont pas gênés et ont eu le temps de nous renvoyer sur la ligne des 50.
A comparer avec les engagements toulonnais (le tout premier déjà) tapés bien courts.

oui pas compris ces renvois sans pression !?
Sur certains on a pu avoir un ailier en pression qd meme, mais la meilleure solution c était de viser le corvec ;-)

adrien66

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Réactions
1 148
Après avoir revu le match à froid, même si la victoire de Toulon est tout sauf un vol, le sénario aurait pu être différent.

Pour parler de l'arbitrage :raison: La 1ière faute sifflée pour le placage haut de Fa'asso'o .. Priso se met à la perpendiculaire sur sa charge, à moins de le laisser passer, difficile de pas toucher la zone cou et/ou tete. Derriere on se prend 5min de séquence défensive. Alors oui les avants Toulonais ont bien conservé la balle mais pour ceux qui trouvent que Warion à tendance à se coucher sur les joueurs dans le maul beh ne cherchez pas plus loin quel club lui a appris.. Difficile de contester le ballon.
Le carton jaune de Tetra..ok ya faute cinique mais le problème c'est qu'on ne peut pas contester le maul au départ avec les soutiens Toulonais qui se mettent devant le sauteur avant sa retombé. C'est faute contre eux à ce moment là et ça change beaucoup de chose.
A contrario, sur la cagade d'Aucagne je n'aurai pas crié au scandale si l'essai est accordé.
Le placage de Priso, la moitié des arbitres auraient mis jaune, après vu comment Dupichot se releve facilement difficile de croire qu'il est vraiment touché au cou sur l'action..

Concernant la mauvaise perf de certains joueurs, pour le coup tres déçu de DLF.
Le jeu au pied rasant pourri apres avoir reussi le seul contre ruck, il fait mal. Comme l'en avant pour Hiks sur une séquence où on aurait pu avoir un momentum.
Fa'asso'o inexistant. Ecochard des mauvais choix. Crossdale pas très inspire. Kretchman trop tendre (mais on lui en voudra pas).
Pour finir Dupichot, que j'ai defendu pour sa présence, un peu decu. Pas d'autorite sur les ballons haut (meme s'il ne sait pas troue non plus) et loupe la passe suite au coup de pied a suivre de Kretchman. Il n'a rien apporte offensivement. Est-ce que ca aurait changé qqchose si c'etait Joseph à sa place.. @jeanpeux+ , ton avis?

Enfin les blessures nous achevent. Sans parler de ceux deja blesses les precendentes journees, celle de Beria fait tres mal pour l'apport du banc qui aurait été different. Et en plus Bachelier qui rentre et se blesse pas longtemps apres nous privant d'une énergie supplementaire.

Enfin malgre tout cela, on ne prend qu'un essai après mêlé. Il y a de la solidarité dans cette équipe, du talent aussi avec Oviedo au dessus de la mêlé.
On a pris un cou sur la tête mais on s'en remettra (j'espère !).
Maintenant repos OBLIGE pendant la coupe mickey pour tous les joueurs succeptible d'etre sur la feuille pour le prochain bloc (hormis peut etre des retours de blessure etc qui ont besoin de rythme). Et mission commando pour Paris.
Ca serait du SUCIDE que de ne viser que la réception de La Rochelle qui d'ailleurs ne va pas venir les mains dans les poches chez nous..

Je rajouteria la touche pas si mauvaise que certains aiment dire (Hicks c'est quand meme prometteur alors qu'il est tout juste arrivé sans parler francais).

J'espere que pour le prochain bloc on va mettre Hall titulaire.

LARTIN66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Décembre 2018
Réactions
389
même si vannes a fait illusion ce week end, ils ont un effectif trop peux nombreux pour tenir la saison, sauf catastrophe on devrai être a la lutte pour la 13 eme, avec lyon, pau et SF suivant le résultat de la prochaine journée , après on joue un rugby qui ne corresponds pas a nos joueurs, je m’explique

avec un effectif jeune et sans trop de repaires, il serai mieux de jouer beaucoup plus au pieds, pour occuper et jouer chez l adversaire, et envoyer d’énormes chandelles pour mettre la pression sur le fond du terrain adverse.
et enfin, prendre plus de profondeur avec nos 3/4, on attaque a plat, donc on arrive presque arrêté sur la ligne d'avantage, je reste quand même convaincu que l'on joue trop a la main.

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Réactions
871
Effectivement avec les nouvelles règles on devrait faire des renvois plus courts ou l on peut contester le ballon , sur les renvois longs n ayant pas à part Aucagne des joueurs qui ont un jeu aux pieds longs nous perdons souvent du terrain .

Haut Bas