- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Réactions
- 7 629
'Les intactes du club en place actuellement" ? Pourquoi ne pas dire Rivière tout simplement ? Il est très largement majoritaire, personne d'autre que lui n'a le pouvoir de décider quoi que ce soit.Lusap a prouvé cette année que sportivement il méritait le top 14 au regard de son classement (l an dernier ca serait deja fait) maintenant il faut gagner la demi finale (ce qui ne sera pas evident contre mdm mais je les prefére a beziers) et aprés si la demi finale est gagnée il faudra soit gagner la finale soit le 13 eme du top 14
on peut remercier goze pour ce parcours du combattant mais aprés tout financiérement l ideal serait de perdre la finale et re remplir le stade contre le 13eme de top 14 aprés et de gagner bien sur
hormis ceci ce parcours du combattant pose un gros probleme pour le recrutement quelque soit le club qui va monter (en esperant que ce sera l usap) il aura un retard irrattrapable et ne restera sur le marché que les joueurs libérés par leurs clubs ou ceux qui n ont pas été retenu (va falloir la faire fine pour avoir une equipe compétitive)
lyon il y a 2 ans savait qu il montait fin fevrier et avait en pro d2 un budget de 20 millions (vous voyez la differencepour faire le marché?)
aprés si on regarde le financier
moi ca me choque qu un chef d entreprise (eh oui l usap est une ee!!!!) ecrive que cette annéé il y a un déficit de 1.5 m d'euros (et on peut estimer qu il a pas ouvert tous les tiroirs du bureau perso je trouve ca hallucinant
on peut se rassurer l usap ne doit pas etre les seuls dans ce cas en angleterre cette année 11 clubs sur 12 sont déficitaires) et en top 14 y en a 5 ou 6 qui doivent etre en rouge foncé
en cas de montée bien sur les recettes vont augmenter (billeterie boutique droits tétés sonsors et collectivités) mais la premiére chose qui va se passer en cas de montée, dés le lendemain il va y avoir le défilé des agents de joueurs au bureau de riri pour essayer de faire réviser les contrats a la hausse
ensuite il va fallor recruter une dizaine de joueurs pour esperer exister en top 14 ( les postes doivent etre x3)
et oui ce n est pas parce que la malchance c est abattue sur l usap en terme de blessure que ca n arrivera plus
bon bref on resume si l usap remonte tle club montera peniblement a 15 millions et augmentera aussi ses charges et on finira l an prochain avec un article de riri didant qu il manque 2 boules
a 15 millions ca sera plus que compliqué voire impossible sur le moyen terme
alors ma conclusion est simple riri vise un modele comme la rochelle pour moi le modele a viser plutot c est pau qui a fait rentrer total qui entre temps leur a financé une belle renovation du stade du hameau et qui leurs permet de tourner avec un budget a 22 m
bref sans un sponsor national le top 14 c est compliqué avec la structure actuelle (on peut se maintenir avec un bon recrutement et peu de bléssés mais ceci n arrivera pas tous les ans) et une remontée suivi d une redecente immediate serait catastrophique pour le club
donc hormis le sportif (qui n est pas encore plié) il faut absolument trouver un sponsor national
i ya un avantage est quand meme considérable c est que l usap est un club attractif et médiatisé (quels sont les clubs attractifs en pro d2 y en a 3 voire 4 l usap grenoble biarritz et bayonne aprés .......)
ce sponsor (s il existe) ne balancera du fric qu a partir du moment ou il interviendra dans la gestion du club et on arrive a l eternel probleme
est ce que les instances du club en place actuellement seront capable de lacher du pouvoir en contrepartie de pognon?
voila je crois que j ai dit tous ce que je voulais