Vu que personne ne m' répondu, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce qui suit :
"lorsque ce regroupement ne se fait que d'un seul côté, sans opposition de l'autre équipe, alors il n'y a pas maul, et un joueur peut venir contourner le paquet formé par ses adversaires et venir prendre le ballon de l'autre côté même s'il ne vient pas par son camp."
Ça n'a pas été facile parce qu'en général quand un article, y compris la règle de la FFR, parle des mauls, il ne décrit pas cette situation. On peut donc en déduire que la formation d'un maul ne peut se faire sans une participation volontaire de l'adversaire : pas d'opposition, pas de maul.
Quand on se sait moins bon que l'adversaire sur les ballons portés, il existe donc une solution. Sur les lancés en touche par exemple, plutôt que de venir s'opposer directement au récupérateur sur le point de chute et permettre ainsi à l'adversaire d'organiser un maul, cas de figure que l'on voit très régulièrement, il peut être plus judicieux de temporiser un peu et d'attendre que le porteur de balle s'éloigne de son soutien, et surtout de plaquer par derrière plutôt que de le défier frontalement.
Je ne comprends donc pas ces équipes qui subissent tout un match les mauls de leurs adversaires mais qui jouent leur jeu malgré tout, en provocant par leur mode de défense la formation de mauls.