tots
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 4 Août 2012
- Messages
- 1 891
- Réactions
- 1 631
Cette règle a ses limites (les Fidjiens recrutés très jeunes, les salaires des joueurs moyens qui enflent) mais je trouve qu'on commence à en voir les effets positifs d'autant qu'elle va se durcir. Les effectifs pros changent et l'équipe de France en profitera dans quelques années.
Tous les clubs essaient d'avoir leurs jeunes français, recrutent désormais en Prod2 et d'un coup on va se rendre compte que notre vivier est plus vaste que ce que laissait entendre les résultats du XV de France depuis 2010.
Un exemple au hasard, le Racing, qui joue avec des stars grassement payées depuis des années, l'an prochain, alignera dans son 15 Dupichot, Chouzenoux, Sanconnie, Klemenczak, Chat, Gomes Sa, etc La preuve que ça bouge et que les stratégies des clubs évoluent.
Si on tient compte des filiéres de recrutements des iliens encore mineurs ,les accords de Cotonou et la libre circulation européenne , les clubs vont s'adapter et contourner cette régle ....vont plus passer par la porte , mais par la fenêtre ....c'est bien une fumisterie cette régle des Jiffs et elle peut être comme dit plus haut attaquer si discriminante.... L'idéal serait non pas une règle qui peut être contournée légalement avec notre fameux systéme "D" mais une charte éthique , sur l'engagement des clubs (les dirigeants ) à ne pas embaucher plus de 5 (par exemple ) étrangers par clubs . Évidemment la parole donnée ou la signature de cette charte ne reposerait que sur "l'honneur " ..... par les temps qui courent avec les rois du pétrole des grands clubs , je ne sais pas si ils respecteraient cette charte ..... et s'ils ne la respectent pas , pourquoi pas instaurer un boycott des clubs qui tricheraient ??? On les laisse entre eux et qu'ils jouent aux billes à 4ou 5 ..... on peut rêver non ? Parce que les jiffs c'est du pipo .