• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les Jiffs ...

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 891
Réactions
1 631
Cette règle a ses limites (les Fidjiens recrutés très jeunes, les salaires des joueurs moyens qui enflent) mais je trouve qu'on commence à en voir les effets positifs d'autant qu'elle va se durcir. Les effectifs pros changent et l'équipe de France en profitera dans quelques années.

Tous les clubs essaient d'avoir leurs jeunes français, recrutent désormais en Prod2 et d'un coup on va se rendre compte que notre vivier est plus vaste que ce que laissait entendre les résultats du XV de France depuis 2010.

Un exemple au hasard, le Racing, qui joue avec des stars grassement payées depuis des années, l'an prochain, alignera dans son 15 Dupichot, Chouzenoux, Sanconnie, Klemenczak, Chat, Gomes Sa, etc La preuve que ça bouge et que les stratégies des clubs évoluent.

Si on tient compte des filiéres de recrutements des iliens encore mineurs ,les accords de Cotonou et la libre circulation européenne , les clubs vont s'adapter et contourner cette régle ....vont plus passer par la porte , mais par la fenêtre ....c'est bien une fumisterie cette régle des Jiffs et elle peut être comme dit plus haut attaquer si discriminante.... L'idéal serait non pas une règle qui peut être contournée légalement avec notre fameux systéme "D" mais une charte éthique , sur l'engagement des clubs (les dirigeants ) à ne pas embaucher plus de 5 (par exemple ) étrangers par clubs . Évidemment la parole donnée ou la signature de cette charte ne reposerait que sur "l'honneur " ..... par les temps qui courent avec les rois du pétrole des grands clubs , je ne sais pas si ils respecteraient cette charte ..... et s'ils ne la respectent pas , pourquoi pas instaurer un boycott des clubs qui tricheraient ??? On les laisse entre eux et qu'ils jouent aux billes à 4ou 5 ..... on peut rêver non ? Parce que les jiffs c'est du pipo .
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 767
Réactions
2 260
Le sujet n'est pas simple car il faut inventer une règle qui soit compatible avec le droit français et Européen (Libre circulation européenne, accord de Cotonou, ...). Si la règle est jugée discriminante par rapport au cadre légal, elle sera retoquée. C'est plus une affaire de juristes que de bon sens sportif. La NZ n'est pas contrainte par le même cadre légal.
Et encore , on ne sait pas vraiment si ce règlement des Jiffs est vraiment légal . Tant que personne ne l'a attaqué en justice , on ne peut l'affirmer totalement.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 767
Réactions
2 260
Après en nouvelle-zélande, ils s'embêtent pas avec des règlements pareils, là bas aucun joueur étranger ne peut venir disputer leur championnat seul des cas exceptionnels comme Califano à l'époque.
Sauf que si tu enlèves les joueurs originaires des Fidjis , Samoa et autres îles du Pacifique cela affecterait le niveau des blacks...
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 805
Réactions
2 877
La règle des JIFF a ses mauvais côtés : joueurs surpayés pour compléter les effectifs, les clubs vont chercher des jeunes fidjiens, tongiens, samoans très jeunes pour pouvoir les former mais comme d'autres je pense que cette politique commence à avoir des résultats. Les cas de français qui ne peuvent pas être français sont très rares (Estabanez et Thion étaient les seuls à cause de leur passé dans un autre sport) et les JIFF non-français sont tout de même sélectionnables pour notre pays (seuls Tuisova et les frères Armitage ont été sélectionnés pour un autre pays).
On remarque tout de même que les espoirs sont plus facilement lancés dans le grand bain (voire prêtés en ProD2) : N'tamack, Carbonel, Coville, Bamba, Laporte, Woki, Geraci, Berruyer qui font partie du groupe France pour la CDM ont déjà joué de bonnes minutes avec leurs clubs, pareil pour l'an dernier avec Arrate, Buros, Capelli, Couilloud, Coville, Cretin, Cros, Decron, Jalibert, Millet, N'tamack, Pesenti, Retière, Roumat, Tolofua, Verhaeghe. Certains sont même titulaires très régulièrement ! Et on hésite plus comme a pu le faire l'Angleterre à les faire jouer avec le XV de France (Dupont, Jalibert, Couilloud)

Après souvent tout est question de génération aussi et celle qui arrive est plutôt talentueuse ! On espère récolter les fruits en terme de résultat
 

guerrior66

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Octobre 2015
Messages
1 204
Réactions
348
Ce que je veux dire c'est que ses propos sont incohérents dans sa façon dont il se comporte. Il est impatient et veut des résultats de suite et maintenant il veut gagner le titre avec des types formés au club et pour que ça arrive si ça arrive un jour, c'est des années qu'il faudra.
A l'époque en 1992, le RCT a été champion de france avec des joueurs formés au club aujourd'hui pour arriver à un tel résultat, c'est impossible car tous les clubs font la course à l'armement.[/QUOTE
Il veut surtout gagner des titres et pour cela il veut des stars, des mecs bakables qui font parler, et comme demain la formation permettra de gagner de l'argent , il investit c tout
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 767
Réactions
2 260
Faire du grand nombre de joueurs non-Jiffs les seuls responsables des résultats plus que médiocres de l'EDF est trop simpliste. Même avec ces joueurs non sélectionnables , le nombre de joueurs sélectionnables français est bien plus importants que l'effectif écossais , irlandais ou gallois qui malgré cela obtiennent de meilleurs résultats avec leurs équipes nationales respectives.
Ces joueurs du sud influenceraient le "style de jeux" des équipes françaises qui seraient bien différents de celui qu'on voudrait en place en EDF. Mais est-ce ces joueurs qui influencent le style de jeu ou est-ce que leurs profils ne correspondant-il pas mieux au style de jeu que les différents staffs veulent mettre en place?
Est-ce que les "intérêts" de la FFR sont-ils en adéquation avec les intérêts de la LNR et les clubs professionnels?
C'est l'organisation générale du rugby français qu'il faudrait peut-être repenser , mais ce n'est pas demain la veille qu'on commencer a y penser.
pour information lire:
IMMERSION : COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME DES ALL BLACKS ET DU RUGBY NÉO-ZÉLANDAIS ?
http://www.lerugbynistere.fr/news/immersion-comment-fonctionne-le-systeme-des-all-blacks-et-du-rugby-neo-zelandais-1611171242.php
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 767
Réactions
2 260
Je ne peux me résoudre à mettre les Hume , Hines , Britz, Tuilagi,Bozzi, Tincu , Freshwater ,Alvares-kereli,Cusiter,Burger , Pulu, Tonita, Vaki , Meyer, Naulu et Carter sur "bateau et les renvoyer chez eux".:cogite:
 
Haut Bas