Paris truqués du Montpellier Handball : le gardien de but Mickaël Robin mis en examen
L'affaire a fini par le rattraper. Le gardien de but de Montpellier Mickaël Robin a été mis en examen mardi dans l'affaire de soupçons de paris truqués du match de handball Cesson - Montpellier du 12 mai 2012, a indiqué son avocat Marc Gallix.
Le joueur a été mis en examen pour avoir participé à l'organisation des paris, avoir tenté d'effectuer des paris par l'intermédiaire de sa compagne et avoir volontairement sous-joué la première période de cette rencontre, a précisé l'avocat.
Comme le rappelle Midi-Libre, c'est surtout sa prestation en première mi-temps pendant le match suspect (35% de pourcentage d'arrêt) qui a intrigué les enquêteurs. Placé en garde à vue fin mai, Robin avait été convoqué en juin pour une mise en examen mais l'audition avait été repoussée après un accident de la circulation du joueur.
Un procès d'ici la fin de l'année
Le gardien de but de Montpellier, qui a toujours affirmé n'avoir jamais parié, a contesté les griefs du juge d'instruction Marie-Christine Desplat-Didier qui l'a entendu pendant plus d'une heure. Le joueur est mis en cause par des messages envoyés par son ex-compagne mais, selon lui, s'il était informé des paris, il n'y a jamais participé.
Au total ce sont désormais 16 personnes qui sont mises en examen dans cette affaire, parmi lesquelles huit joueurs, dont les frères Nikola et Luka Karabatic. Selon Me Gallix, la mise en examen de Robin est l'un des derniers actes d'instruction de l'affaire. Le juge doit encore entendre deux ou trois personnes cette semaine puis clôturer son instruction, a indiqué Me Gallix.
Les réquisitions du procureur de la République sont attendues pour le mois de septembre et un procès en correctionnel est envisagé avant la fin de l'année.