Je pense que des équipes comme Toulouse, Toulon et Clermont vont jouer tous les matches de la H Cup à fond, car gagner cette compétition fait clairement partie de leurs objectifs et qu'ils ont l'effectif nécessaire pour jouer sur les deux tableaux. Ce seront sans doute les trois principaux rivaux du Leinster, champion en titre.
Le Racing et Biarritz ont aussi des prétentions en Europe, nouvelles pour le premier et habituelles pour le second, mais n'ont sans doute pas les moyens d'être champions d'Europe. Ils visent d'abord les quarts de finale et vont jouer à fond jusqu'à leur élimination (la qualif sera difficile pour le Racing, elle est abordable pour Biarritz).
Quant à Castres et Montpellier, ils privilégient une place dans les six dans le Top 14 et, compte tenu de leur effectif, font tourner à l'extérieur chez les grosses équipes en H Cup, ce qui s'avère le plus souvent rédhibitoire pour aller plus loin dans cette compétition.
A propos de Castres : quand tu prend 40 points en Ulster en leur laissant le bonus offensif lors du premier match, et que tu as aussi Northampton et Glasgow dans la poule, c'est déjà fini pour toi !
Il y a un décalage entre les clubs de Top 14 qui sont obligés de souffler un peu ou de faire tourner, et les clubs de Ligue Celtes (et les anglais) qui eux se préparent toute l'année pour cette compétition ! Ils misent tout sur la HCUP et alignent leur meilleure équipe. Le Top 14 ne permet pas au club de miser sur les deux tableaux (ou sinon juste les grosses écuries qui ont une équipe A et B de même niveau). Pour cette raison le CO a du laisser des cadres au repos (mais je suis certains qu'ils vont se reprendre face à Northampton) et le MHR doit faire tourner face à Toulon (ils misent plus sur la réception de Sale).
Et puis sur un match...à voir le racing ils étaient bien parti pour prendre l'eau contre le Munster et pourtant au final ils sont là.
Tout est possible !!
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !