• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les différents classement du TOP 14

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 474
Réactions
7 773
On est tous d'accord, il y a 3 classements en Top 14.

Le Classement Sportif

Bien sur le plus important, celui pour lequel tout est mis en place. Et à la fois le plus aléatoire. Celui qui peut être remis en question pour un rebond, une décision, une blessure...

Il y a aussi le classement des budget et le classement de la formation.

Mais je crois et j'aimerais en débattre avec vous, que il existe un dernier classement : le classement de la prédation. Ce qui fait que même avec un budget à trous et avec des résultats décevant une équipe comme le Stade Toulousain est plus attractive qu'une équipe comme Castres, même au sommet.

Selon moi c'est capital à plusieurs plans, et ça le sera de plus en plus avec la pression sur les JIFF. Je pense que certains transferts sont en partie une affirmation de la place dans la chaîne de prédation Et que la position dans ce classement permet de plus où moins sortir le chéquier. Que des équipes comme Toulouse et La Rochelle n'ont pas besoin de surpayer des joueurs comme Cancorriet où Retiere pour les attirer là où Montpellier, le SF où le racing si. Là où sans salaire exceptionnel, ni assurance de temps de jeu, Toulouse et La Rochelle peuvent prendre des joueurs JIFF, bons, Jeunes qui serait titulaire dans bien des clubs ( Jaminet, Cancorriet...). Et, on peut voir dans l'autre sens que des clubs comme Clermont sont en pleine dégringolade sur ce plan.

C'est un classement à la fois à long terme, sur le projet, l'aura...
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 095
A mon avis, l'attractivité se fait sur beaucoup de points :
  • niveau du club (plus facile d'aller dans un club qui joue le titre),
  • exposition vis-à-vis du public lambda (une bonne campagne en Coupe d'Europe aide beaucoup puisqu'on parle de toi au JT, sinon, en France, le rugby, c'est Toulouse et les autres pour les profanes du XV),
  • le taux de sympathie du club (les pauvres clermontois en 2010, ça serait bien qu'il gagnent le titre - qu'ils n'ont pas mérité, mais c'est un autre sujet),
  • les infrastructures (un centre d'entrainement ALGECO attire moins qu'un centre ultra-moderne),
  • le budget du club (pour avoir la certitude d'être payé)
  • le classement 'contournement du Salary Cap' (très important, surtout pour certains étrangers)
A cela, tu peux aussi ajouter le pillage des centres de formation (Clermont qui vient nous prendre M'Foudi par exemple, mais nous le faisons aussi à d'autres clubs) qui permet de faire émerger des jeunes "labellisés" maison (alors qu'ils n'ont passé qu'un an ou deux dans le centre de formation maison) et rend plus sympathique le club chez les jeunes.
Enfin, en terme d'attractivité, il y a aussi les petites phrases des sélectionneurs qui, à une époque pas si lointaine, ne sélectionnaient que des joueurs de quelques rares clubs (ex: St André).
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 428
Réactions
6 230
Faut pas oublier le cadre de vie,faut avoir envie d'aller s'enterrer a Oyonnax ou Castres quand t'as 20 piges si toulouse bordeaux lyon paris te contacte
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
Faut pas oublier le cadre de vie,faut avoir envie d'aller s'enterrer a Oyonnax ou Castres quand t'as 20 piges si toulouse bordeaux lyon paris te contacte
Toulouse - Castres 1h20 de route et Oyonnax - Lyon un peu moins, c'est quand même pas des trous perdus.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 428
Réactions
6 230
Si tu veux sortir, faire des activités t'as pas envie de te taper 2 h de trajet aller retour, l'attractivité d'une grande ville tu peux pas lutter, même Perpignan qui a la mer et la montagne à côté
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 474
Réactions
7 773
Si tu veux sortir, faire des activités t'as pas envie de te taper 2 h de trajet aller retour, l'attractivité d'une grande ville tu peux pas lutter, même Perpignan qui a la mer et la montagne à côté
Clermont a été bien plus haut que Bordeaux où Lyon pendant des années.
 

harlequins65

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Décembre 2012
Messages
2 108
Réactions
1 908
D'ailleurs,M'Foudi qu'est il devenu depuis son départ ?
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
Si tu veux sortir, faire des activités t'as pas envie de te taper 2 h de trajet aller retour, l'attractivité d'une grande ville tu peux pas lutter, même Perpignan qui a la mer et la montagne à côté
Non, mais l'inverse : t'habites à la sortie de Toulouse pour aller à Castres t'entraîner.
 
Haut Bas