Quelques trucs rapido sur l'article mis en ligne ce matin. Je vais essayer d'oublier que je vapote (mais je ne suis pas revendeur et je n'ai pas d'actions chez qui que ce soit, aucun intérêt perso sauf ma santé), et tenter de rester objectif: je trouve cet article nul, partisan et digne de tf1 (ça tombe bien il vient de chez eux, tu aurais pu le sourcer), il mériterait un commentaire sur chaque approximation ou contre vérité, mais je n'ai pas le temps, alors voici plutôt quelques réflexions en vrac.
le rédacteur de cet article feint de découvrir qu'il peut y avoir de la nicotine dans les liquides. Oh mon Dieu! ne leur disons surtout pas qu'on en trouve aussi dans les patchs, les nicorettes que leurs riches et influents copains des labos pharmaceutiques mettent en avant, même si en plus ils ne marchent pas vraiment pour décrocher, mais ça ils s'en foutent un peu hein... je rappelle que LE danger du tabac n'est pas la nicotine, mais le monoxyde de carbone, les goudrons, les additifs (ammoniac)...
Ce genre d'article me fait furieusement penser au ballon d'essai sur le diesel, relayé goulument par une presse subventionnée et servile: même procédé, même cache sexe "santé", même oubli sur la dangerosité ou l'inefficacité des alternatives, et surtout même intérêt de pognon.
Car n'oublions pas un truc, la clope rapporte énormément à cet Etat obèse toujours en recherche de nouvelles taxes, avec des excuses bidons de santé, tandis que dans le même temps les patchs et autres nicorettes rapportent beaucoup à une industrie pharmaceutique plus guidée par ses intérêts financiers que par votre santé. Le but est de préserver ces rentes, point. Ou pourquoi pas, par un efficace matraquage médiatique, de classer la e-clope parmi les produits dangereux pour notre santé (pauvres de nous heureusement que l'Etat-maman veille sur nous), et pouvoir ainsi la taxer lourdement comme le tabac, et là, curieusement, la cigarette électronique posera beaucoup moins de problèmes (comme le diesel qui polluera moins une fois bien plus taxé), étonnant non?
Vous trouverez en cherchant un peu des avis de médecins clairement POUR la e-clope, pour de vraies raisons de santé, et qu'on ne peut pas soupçonner d'être acheté par une industrie qui pour l'instant n'existe pas, c'est plutôt le stade artisanal comparé aux grands labos qui eux n'hésitent pas à arroser les politiques, vous trouverez des témoignages de scientifiques et de médecins qui vous expliqueront le côté ubuesque de ces organismes publics, nationaux et internationaux, plus préoccupés par des questions de "morale" que d'efficacité (ils ne prônent que l'abstinence, même si ça ne marche pas et qu'il y a des morts à la fin, ça vous rappelle rien?), déconnectés de tout pragmatisme (le principe de précaution ne peux s'appliquer face au choix du tabac qui tue et d'une alternative qui ne tue pas). Vous verrez que comme d'hab' la France est à la bourre et se complait dans l'idéologie "anti" et les intérêts financiers (taxes, rentes, connivence politiques/lobbies).
C'est volontairement que je ne mets pas en lien des articles "pro e-clope", vous avez les moyens de chercher, je ne veux pas rentrer dans un argumentaire à coup de copier-coller, par respect je prends le temps de rédiger, faites vous votre propre opinion, ne laissez pas les autres penser à votre place, surtout quand ils ont des intérêts qui ne sont pas les vôtres. :6775: