• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les chaises musicales

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
De ce que j'ai compris, le club donne une liste de joueurs habilités à évoluer en Top 14. Et dans cette liste, il ne doit pas y avoir plus de 13 non JIFF, Espoirs compris. C'était le cas d'Oviedo. Donc, Andro Dvali (qui n'a que 18 ans), ça m'étonnerait qu'on le voit en Top 14 l'an prochain. Au mieux, on le verra en Challenge.

Forcément, ça limite le concept de chaises musicales. Cela dit quelques mots sur Velarte.
C'est d'après moi, le joueur qui reçoit le traitement le plus injuste de l'effectif. Toujours bon quand il joue, pendant la Coupe du Monde quand on était à la rue, c'était un des seuls à surnager. Au point de marquer 5 essais, comme Allan, Ecochard, McIntyre, Dubois et Van Tonder, mais en 460 mn quand les autres ont des temps de jeu x2, x3 voire x4 ! Et pourtant, il ne joue pas. On lui préfère des profils plus complets.
Le talon, je n'ai pas assez de connaissances, mais pour qu'il ait été déplacé comme ça (là, on ne parle plus de polyvalence quand sur les deux dernières saisons il a joué 1226 mn dont 140 mn au talon, la dernière fois en décembre 2022), c'est qu'on lui reproche de sacrées lacunes.

Le constat c est que c était sûrement le meilleur 8 de réserve que l'on avait dans l'effectif, ses performances donnent raison au staff. Son 1 er concurrent au talon c est Montgaillard, en qualité pure je ne pense pas qu il y ait un gros écart entre les 2 , par contre on est plus fort avec velarte titulaire 8 pdt la cdm et Montgaillard 2 qu avec X en 8 et velarte (Montgaillard ou l'inverse) au talon.
Sur les autres saisons il est devancé par lam logique et tadjer qui est très fort sur le statique. Il me semble qd même qu avec les absences de l'un ou l'autre il a fait des matchs très honnêtes en conquête. Me semble que tadjer revient juste avant le barrage donc velarte a du faire qques apparitions pdt l opération commando.
Les sud af peuvent mettre n importe qui au talon on doit aussi pouvoir aligner un talon très dynamique.
Entre Montgaillard qui ne s impose pas et velarte qui joue peu au vu de son investissement on peut être tenté de trouver un ré équilibrage
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 429
Réactions
6 230
Après un talon qui joue aussi troisième ligne c'est pas nouveau,mauvaka a déjà dépanné et surtout deon fourie chez les Sud af
 

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
2 220
Réactions
1 647
Le constat c est que c était sûrement le meilleur 8 de réserve que l'on avait dans l'effectif, ses performances donnent raison au staff. Son 1 er concurrent au talon c est Montgaillard, en qualité pure je ne pense pas qu il y ait un gros écart entre les 2 , par contre on est plus fort avec velarte titulaire 8 pdt la cdm et Montgaillard 2 qu avec X en 8 et velarte (Montgaillard ou l'inverse) au talon.
Sur les autres saisons il est devancé par lam logique et tadjer qui est très fort sur le statique. Il me semble qd même qu avec les absences de l'un ou l'autre il a fait des matchs très honnêtes en conquête. Me semble que tadjer revient juste avant le barrage donc velarte a du faire qques apparitions pdt l opération commando.
Les sud af peuvent mettre n importe qui au talon on doit aussi pouvoir aligner un talon très dynamique.
Entre Montgaillard qui ne s impose pas et velarte qui joue peu au vu de son investissement on peut être tenté de trouver un ré équilibrage
Géli entre dans le staff, je pense qu'on reverra Velarte au talon.
 

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
2 220
Réactions
1 647
Je suis complètement d'accord avec @clement6628 , Velarte mérite tellement plus de jouer! En 8, 6 ou 2 peu importe, il est bon partout.
Honnêtement je ne sais pas ce qu'on lui reproche exactement au talon (les phases statiques certainement) , ça doit pouvoir se travailler mais pour moi le joueur qui doit prendre la relève de Lam c'est lui. On peut mm d'inspirer des Springboks avec un talon qui peut jouer 2,6,8 et nous permettre de faire un 5-3 sur le banc. (Ruiz est capable de faire tout le match)
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Je suis complètement d'accord avec @clement6628 , Velarte mérite tellement plus de jouer! En 8, 6 ou 2 peu importe, il est bon partout.
Honnêtement je ne sais pas ce qu'on lui reproche exactement au talon (les phases statiques certainement) , ça doit pouvoir se travailler mais pour moi le joueur qui doit prendre la relève de Lam c'est lui. On peut mm d'inspirer des Springboks avec un talon qui peut jouer 2,6,8 et nous permettre de faire un 5-3 sur le banc. (Ruiz est capable de faire tout le match)

L article sur les jeunes sur qui le club compte et le passage sur mathys lotrian ne va pas dans le sens d un retour de velarte 2.
 

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
2 220
Réactions
1 647
L article sur les jeunes sur qui le club compte et le passage sur mathys lotrian ne va pas dans le sens d un retour de velarte 2.
En effet... Je trouve cela dommage. Il est si mauvais que ça dans les fondamentaux du poste...
 
Haut Bas