- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Réactions
- 13 639
De ce que j'ai compris, le club donne une liste de joueurs habilités à évoluer en Top 14. Et dans cette liste, il ne doit pas y avoir plus de 13 non JIFF, Espoirs compris. C'était le cas d'Oviedo. Donc, Andro Dvali (qui n'a que 18 ans), ça m'étonnerait qu'on le voit en Top 14 l'an prochain. Au mieux, on le verra en Challenge.
Forcément, ça limite le concept de chaises musicales. Cela dit quelques mots sur Velarte.
C'est d'après moi, le joueur qui reçoit le traitement le plus injuste de l'effectif. Toujours bon quand il joue, pendant la Coupe du Monde quand on était à la rue, c'était un des seuls à surnager. Au point de marquer 5 essais, comme Allan, Ecochard, McIntyre, Dubois et Van Tonder, mais en 460 mn quand les autres ont des temps de jeu x2, x3 voire x4 ! Et pourtant, il ne joue pas. On lui préfère des profils plus complets.
Le talon, je n'ai pas assez de connaissances, mais pour qu'il ait été déplacé comme ça (là, on ne parle plus de polyvalence quand sur les deux dernières saisons il a joué 1226 mn dont 140 mn au talon, la dernière fois en décembre 2022), c'est qu'on lui reproche de sacrées lacunes.
Le constat c est que c était sûrement le meilleur 8 de réserve que l'on avait dans l'effectif, ses performances donnent raison au staff. Son 1 er concurrent au talon c est Montgaillard, en qualité pure je ne pense pas qu il y ait un gros écart entre les 2 , par contre on est plus fort avec velarte titulaire 8 pdt la cdm et Montgaillard 2 qu avec X en 8 et velarte (Montgaillard ou l'inverse) au talon.
Sur les autres saisons il est devancé par lam logique et tadjer qui est très fort sur le statique. Il me semble qd même qu avec les absences de l'un ou l'autre il a fait des matchs très honnêtes en conquête. Me semble que tadjer revient juste avant le barrage donc velarte a du faire qques apparitions pdt l opération commando.
Les sud af peuvent mettre n importe qui au talon on doit aussi pouvoir aligner un talon très dynamique.
Entre Montgaillard qui ne s impose pas et velarte qui joue peu au vu de son investissement on peut être tenté de trouver un ré équilibrage