Décidément nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde.Je ne suis ni bonapartiste ,,ni "napoleonophile"et c'est si vrai que je considére nos institutions "bonapartistes"(je veux dire les notres,les françaises)comme obsolétes et a changer d'urgence.Je suis souverainiste car je considére que la nation est encore le meilleur repère .je ne crois pas en l'Europe,je n'y ai jamais cru,c'est une illusion surtout sur les bases de sa pseudo construction actuelle.L'Europe n'a de sens que si elle est fédérale,c'est le rève de nos elites depuis Jean Monnet ;C'est une Europe qui de fait suppose l'effacement des nations et leur rempacement par un ensemble de regions relais du pouvoir central et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les plus "européens "sont aussi les plus "regionalistes".Seulement voila de cette Europe la,la seule qui ait un sens et qui soit coherente,les gens n'en veulent pas.Les peuples ne s'intéressent a l'Europe que lorsqu'ils ont le sentiment qu'elle est susceptible de leur amener un plus dans leur vie quotidienne;ça ne va pas plus loin.Il n'y a pas majoritairement d'envie d'Europe de soif d'Europe.Cette Europe dématérialisée ,presque virtuelle n'est au fond tolérée que lorsqu'elle est perçue comme ameliorant le sort des gens.Aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas en divers domaines et les gens retournent a leurs valeurs,a celles qui pour eux font sens.Ils retournent a leur repères car les nouveaux repères imposée par une Europe technocratique ,sans ame,peu démocratique ne les satisfont plus.Les Anglais ne sont pas partis pour des raisons economiques ,ils sont partis par crainte que cette Europe la ne les efface.Ils l'ont fait parce qu'ils ont majoritairement considéré que ce que pouvait leur apporter l'Europe désormais était insuffisant au regard du risque que son organisation ,sa politique faisait courir a leur identité et a leur indépendance ,a ceux qu'ils sont au plus profond d'eux mémes depuis des siècles ,depuis qu'ils forment un peuple.D'autres nations suivront et pour les mémes raisons .C'est cela que tu ne veux pas admettre.Alors c'est vrai qu'il y a une certaine forme d'ingratitude,c'est vrai que des leaders ont carressé dans le sens du poil en allant au dela des veritables aspirations les plus profondes des gens,mais ce fut le cas dans les deux camps,la peur de l'autre dans un camps ,la honte de soi ,de ce qu'on est dans l'autre.Les uns l'ont fait artisanalement ,les autres industriellement grace au poids de l'argent et au pouvoir des médias.Et ça n'a pas suffit,c'est dire si le"mal"est profond.Profond parce que ça touche a l'essentiel.
Les elites européennes ont révé a des etats unis d'Europe parfait pendant des autres Etats Unis ,leur modele caché.Ils l'ont fait en avançant masqué et a grand coup de culpabilisations,ils ont révé d'un grand marché susceptible de générer a lui tout seul le fameux "melting pot"américain;ils ont simplement oublié un détail l'Amerique était un continent neuf ,a construire,la vieille Europe est un ensemble composé de vieux peuples tous différents ,organisés en nations indépendantes depuis des siècles,enracinés dans leur culture ,leurs habitudes leurs modes de vie,leur terre tout simplement.Eux ne sont pas disposés a batir un bien commun en détruisant ce qu'ils possédent .
Je te répondrai une autre fois ,si l'occasion se présente sur "le consumérisme et les enfants gatés et autre intolérance à la frustration commerciale
;qui oblige a touver des "coupables" (eternel refrain culpabilisateur de ce peuple rance).Demande déja ce qu'en pense les ouvriers et travailleurs non fonctionnarisés,les petits exploitants agricoles( meme si eux c'est vrai ont bénéficié un temps de la PAC) les artisans,les commerçant des secteurs ruraux ou semi ruraux,les dirigeants de petites entreprises etc ..