Tous ces élans de générosité sont émouvants et montrent la solidarité du peuple catalan; je suis moi même prêt à mettre la main à ma modeste poche, mais au delà d'une solution ponctuelle, ne serait-ce pas un cataplasme sur une jambe de bois ?
La solution c'est de réformer le club structurellement en permettant à un gros sponsor d'intégrer l'équipe dirigeante; actuellement le club est verrouillé par ces 20 actionnaires dont l'importance qu'ils se donnent est inversement proportionnelle à leurs moyens, il faut que cela cesse et vivre avec son temps car ce système n'est plus suffisant !
Ensuite, il faudrait aussi que les instances nationales soient plus permissives au niveau des budgets en tenant compte de l'importance des villes et des ressources potentielles des clubs, de leur histoire, de leur palmarès et de leur gestion; il est impensable qu'un club comme l'usap soit menacé de rétrogradation parce qu'il manquerait 2M, alors que dans le même temps la dette de la France dépasse les 1600 millards..................et qu'elle ne sera jamais remboursée ! Dans cette période de crise il faut aider et non sanctionner! Quand l'usap a déplacé à plusieurs reprises ces dernières années plus de 40 000catalans à chaque fois à Paris, combien d'argent a-t-elle fait gagner à la FFR, à la sncf, etc....? Je sais bien que l'humain n'existe plus mais quand même, le rugby nous a appris certaines valeurs, il serait dommage de les abandonner.