Mourad Boudjellal essaie de ne pas s'emballer
Mourad Boudjellal, quelle est votre réaction après cette très large victoire du RCT ?
C’est totalement utopique. On a battu Sale 62-0. C’est un joli score. On aurait mis un essai transformé de plus, symboliquement, ça aurait été joli aussi. Mais Sale était déjà éliminé et cette équipe est venue faire son match mais elle a été débordée. Ils n’avaient pas l’envie de la qualification comme nous on pouvait l’avoir. C’était quand même un match tendu pour nous. C’était un match où l’on avait inventé la défaite à quatre points car tout le monde parlait de bonus offensif.
C’est une bonne opération sur le plan comptable…
On en avait besoin. Montpellier revient très fort dans la poule. On a deux objectifs : être devant Montpellier et être premier devant au moins deux autres équipes. Il nous fallait engranger cinq points. Ce qu’on n’avait pas prévu, ce sont les neuf essais qui nous ont aideront bien sûr le plan du goal-average. A 23 points, ça devrait passer pour être dans les quatre meilleurs premiers. Il faudra essayer de battre Cardiff à Mayol et de prendre au moins le bonus défensif à Montpellier. Ce succès restera dans les souvenirs des belles soirées de H Cup à Toulon. On n’en a pas beaucoup connu. Il y avait celle du Munster. C’est la deuxième qu’on connaît avec un tel enthousiasme.
Vous êtes en train de réaliser votre rêve…
Le rêve de départ, c’était de monter en Top 14. Ça c’est fait. Maintenant, le rêve d’adulte dans le rugby, c’est de gagner quelque chose, que ce soit la H Cup ou le Top 14, avec une préférence pour le Top 14 bien sûr. Pour tout vous dire, je ne sais même pas quand est la finale de H Cup… J’essaie de ne pas m’emballer. J’ai vu Clermont gagner au Leinster samedi. Je ne peux pas dire qu’on soit devant Clermont. Ils sont énormes. Toulouse a perdu mais, en général, pendant six, sept mois, ça balbutie car ils ont des blessés et des mecs en équipe de France. Mais, en général, vers le mois d’avril, ils se retrouvent tous au complet et ça devient très compliqué de les jouer. Moi je vous annonce que, cette année, Montpellier peut être champion de France. On ne peut pas dire qu’on est sur-favori de ce Top 14.
Quel est votre favori en Coupe d’Europe ?
Le favori incontestable est l’Ulster. Depuis hier (samedi), ça serait difficile de ne pas placer Clermont comme favori de la H Cup. Quand on va gagner au Leinster face aux doubles champions d’Europe, on endosse le statut de favori.
Quel est votre sentiment sur cette saison de H Cup ?
La seule chose qui m’embête un peu, c’est que, je ne sais pas vous, mais, j’ai l’impression que la Coupe d’Europe, elle est très française. Je n’ai rien contre les équipes françaises mais j’aime bien rencontrer des équipes anglaises ou irlandaises en Coupe d’Europe et j’ai le sentiment qu’il y aura quatre ou cinq équipes tricolores qui se qualifieront. J’espère ne pas me tromper.
Comment expliquez-vous cette évolution ?
On nous a expliqué en début de saison que les clubs français depuis quelques saisons en H Cup, c’était des trompettes. Je crois qu’on a démontré que ça n’est pas vrai (sourire). On a parlé de la prédominance des clubs irlandais mais on montre aujourd’hui que le Top 14 est là et bien présent et que c’est le championnat qui domine l’Europe et certainement celui qui domine le Monde. Mais pour le savoir, il faudrait organiser une Coupe du monde des clubs.