Non Delpoux n'est pas le fossoyeur de l'USAP, il est le fossoyeur des Catalans qui jouent à l'USAP, ce n'est pas pareil.
Ensuite, on peut se poser la question, avec le budget que l'on a, pourra t'on un jour jouer le titre?
Je pense que la réponse est clairement non!
Pourra t'on jouer entre la 10ème et la 6ème place....... surement !
Donc dans ces conditions, est-il raisonnable de sacrifier l’âme Catalane de l'USAP en transférant les joueurs issus du centre de formations. En les remplacent par des joueurs étrangers et pas jeunes en plus, et qui ne seront pas forcément meilleur que les gens du crus.
On est en droit de se poser la question !
Pour être honnête et parler de fossoyeur de Catalans qui jouent à l'Usap, il faudrait déjà regarder le nombre de
vrais catalans qui composent l'équipe "espoirs" de l'USAP; je pense que beaucoup seraient déçus du résultat final...
Enfin, mis à part certains éléments actuels des espoirs et d'autres (infimes) qui se révéleront sur le tard, le niveau de l'équipe espoir (comme celui des autres équipes espoirs d'ailleurs) est un niveau de bonne équipe de fédérale 1. Je signale au passage qu'un tel niveau est un trés bon niveau pour un joueur de rugby, mais pour passer pro (pro d2 ou top14) la marche est encore énorme...
Pour avoir suivi les espoirs l'année dernière, et celà n'engage que moi, seuls : Carbou, Vahaamahina, Taofifenua (avec réahtlétisation soutenue), écochard ont peut-être le "coffre" pour jouer en pro à moyen terme en pro.
D'autres joueurs sont trés intéressants, je pense à Arnaudiés mais a qui ils manque aujourd'hui quelques kilos.
Un Fernandez ou un maquaire voire un catala peuvent plus tardivement atteindre "le" niveau.
Enfin Cotet, Custoja, Hollet et David sont trés,trés prometteurs mais malheureusement à 20 ans je ne connais
aucun pilier voire talonneur qui est un cador au "trés haut niveau".
Je pense que pour eux un passage de quelques années en pro d2 ou dans une fed 1 ambitieuse (jouant la montée) serait beaucoup plus enrichissant et bénéfique pour la suite de leur carrière.
Quoiqu'il en soit le staff et les joueurs espoirs de l'usap font du bon boulot et beaucoup d'équipes de top 14 seraient heureuses d'avoir un aussi bon rendement.
Pour finir, je ne pense sincérement pas qu'avec une équipe composée à 100 % de catalans, nous pourrions nous maintenier en top 14; en pro D2 certainement;Cependant les joueurs Catalans de trés bon niveau iraient jouer en top 14 et aucun ne jouerait gratuitement.J'ose même pas te parler de la chute vertigineuse des subventions des collectivités territoriales....