Cargol66
Passe du temps sur le forum
Je suis d'accord avec toi , pour moi la solution serait de "reculer " (pour ensuite mieux avancer ?)Sur la question des transferts, je vois ça d'un très mauvais œil en ce qui me concerne.
Déjà, ce n'est pas "instaurer" mais plutôt que cela devienne norme car les transferts existent déjà et on en voit de plus en plus.
A plusieurs reprises, j'ai vu des personnes sur le forum y être totalement favorables. Souvent avec l'idée que ce serait un moyen pour l'USAP de rentabiliser les joueurs qu'elle forme (dans les faits, les derniers joueurs formés internationaux ou qui évoluent régulièrement en Top 14, ça remonte). Du style, tirer davantage de sous avec le départ d'un mec comme Forletta ou plus généralement d'un gars qu'on a formé et qui nous quitte en fin de contrat pour (presque) rien. Alors oui, pendant un temps, ça pourrait peut-être fonctionner mais d'ici plusieurs années...
Franchement quand je vois les dérives du foot depuis le début des années 2010, ça me fait tout sauf rêver. Pendant plusieurs années, c'est resté plus ou moins stables (avec déjà de gros craquages à la fin des 90's et dans les 00's) mais depuis ce tournant... Aujourd'hui un joueur qui va au bout de son contrat est un traître car il ne rapporte rien à son club. On voit des clubs pour qui faire des sous est plus important que les résultats sportifs avec la volonté de vendre chaque saison les meilleurs éléments. D'autres clubs (90 %... et je ne compte évidemment pas les clubs de 2e division) qui ne peuvent même pas mettre en place une quelconque politique car on leur pique leurs meilleurs joueurs ou bien sont obligés de vendre pour essayer de mettre les comptes un peu à l'équilibre. Des agents super puissants qui mettent leurs joueurs où ils veulent, avec des clubs souvent partenaires... Sans parler des montants totalement dérégulés avec le moindre jeune qui t'a sorti 10 bons matchs voir sa valeur exploser. Et de manière générale des surprises de plus en plus rares avec les mêmes champions et pratiquement les mêmes podiums depuis dix ans dans les grands championnats (hors Angleterre).
Franchement si la solution c'est ça...
Le rugby n'est plus en expansion comme dans les années 2000 mais les budgets continue de grandir et les salaires avec .
La Champions Cup n'attire pas comme la Hcup , le nombre de licences diminue d'année en année (du moins en France de sur ) , il y a des problèmes dans tout les secteurs du rugby mondial (fédérations à plat , calendrier qui ne convient à personne , matchs internationaux qui n'attire plus grand monde etc....).
La solution est pour moi de stopper l'expansion budgétaires pour se concentrer sur une nouvelle vague de popularisation du rugby (mondial comme le voulez Pichot ).
En France cela pourrait commencer par rendre la coupe d'Europe attractive en la rediffusant de nouveau sur France 2 , développez le rugby universitaire etc...