"Les actionnaires du Racing réunis lundi dernier
La gestion estivale de l'ancien président pose question au Racing. La nouvelle équipe dirigeante est, elle, déjà au travail. Point d'étape.
Quid de Rocky Elsom?
Le troisième ligne australien n'est plus président du Racing. Toutefois, il reste membre du conseil d'administration (CA) avec ses deux compatriotes australiens, Bob Dwyer et Mickaël Bouchier, comme en ont décidé les 50 actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire lundi soir. Au sein du CA (18 membres en tout), siège également un groupe de 15 entrepreneurs narbonnais, clairement majoritaire. En clair, Rocky Elsom se voit aujourd'hui relégué au simple rôle d'observateur.
2. Des cadavres dans le placard?
En ce mois de juillet, alors que la position du Racing était fragilisée, Rocky Elsom a continué de recruter sans jamais officialiser les nouvelles arrivées, tout en prolongeant, parfois pour plusieurs années, certains éléments du club (staff et joueurs). Pas sûr que l'attitude du 'kid' de Melbourne plaise aux patrons narbonnais… Ces derniers remettraient-ils la main à la poche au cas où l'ancien homme fort du RCNM se serait montré trop dispendieux? Pour ajouter un peu de piment dans la salade narbonnaise, rarement digeste ces derniers mois, lundi soir, le commissaire aux comptes, Jean-Marc Rouan, a signalé à l'assistance qu'il n'avait toujours pas reçu les données financières concernant la période du 1er au 25 juillet 2016. L'homme n'a tout simplement pas eu accès aux comptes. Selon des témoins présents dans la salle, avant-hier (la presse n'était pas invitée), le club lui aurait fait savoir que l'ordinateur était en panne… Certainement un 'bug'.
3. Bernard Archilla déjà d'attaque .
Sa première promesse, le nouveau président du Racing l'a honorée. Il l'avait indiqué à l'issue de son élection, il y a deux jours: "Dès mardi, nous allons rencontrer les joueurs et préparer le budget prévisionnel pour être compétitifs. Avec la rigueur de gestion nécessaire." Effectivement, mardi, sur les coups de 8 h 30, celui qui fut directeur Europe du groupe GDF Suez, se trouvait au Parc des Sports pour échanger avec le groupe professionnel. Peu d'éléments ont filtré de l'entretien qui a duré entre 15 et 20 minutes. Cependant, d'après plusieurs sources concordantes, l'homme aurait peu ou prou tenu le même discours que la veille, devant la presse locale, où les notions de "cohésion""solidarité" et de "transparence" occupaient une place prépondérante. Quant à Gilles Bourguignon et Henri Sanz, responsables de la commission sportive mise en place lundi soir, ils ont également passé une matinée studieuse, hier. En vérité, ils n'ont fait que poursuivre leur tâche débutée dans l'ombre voilà quelques semaines. Bref, la nouvelle équipe s'affaire pour éviter que les 'orange et noir' s'enferrent.
Encore des histoires de fantômes dans les placards ...decidemment !