J'ai l'impression en lisant le forum que n'importe quel ailier pas trop frele peut devenir un centre. Mais non, il est selon moi le poste le plus important du rugby. Il est impliqué au départ de chaque action, à la fin de chaque action, en attaque, en défense. C'est lui qui fixe les défenseurs, donne sa premiére avancée à chaque lancement de jeu. C'est lui qui est en général le premier défenseur, lui qui revient en défense lors des surnombres. C'est un poste injugeable depuis notre télé, il faudrait une vision d'ensemble sur tout le match. En plus il faudrait connaitre les consignes. On peut jouer avec des joueurs un peu "moyen" qui font leur boulot avec beaucoup de sobriété, comme Pujol, Quentin Etienne, Gaetan Germain... au centre non. La preuve, depuis le début de la saison :
Avec De La fuente seul 1 points en 1 match.
Avec Taumeopau + De la fuente 13 points en 4 matchs. (Racing, La rochelle, Clermont, Biarritz).
Avec taumeopau seul : 9 points / 6 matchs.
0 points pris sans de la fuente ni taumeopau en 4 matchs.
Meme si des fois ils parraissent pas flamboyant, c'est un poste vraiment particulier avec beaucoup de leurres, de défense sans ballon... D'une certaine maniére, un bon centre peut te faire gagner un match sans toucher le ballon ni faire de plaquage. Evidement c'est théorique, mais c'est l'art de se poste.
Une bonne illusatration de ceci, c'est les all blacks, ils marquent un nombre d'essais incroyable sans casser aucun plaquage, ni aucun ooflload, juste des passes parfaites et des courses parfaites, et des leurres et des ballons donnés au bon moment.
D'ailleurs, jusqu'à l'arrivé de de la fuente notre animation offensive était négative, et depuis que il est là, on a toujours pris au moins 1 points et on est à 50% de victoire avec lui sur le terrain.
Au Goal average, on est à +9 avec lui, -147 sans lui. Esperons que Wiliame fera parti des bons centres.
A titre personel, malgrés certaines bonne perfs, je n'arrive pas à considérer Acebes et Tisley autrement que comme du dépannage au centre, du bon dépannage des fois en effet. J'attends de voir pour Saiwalau et Dugivalu, et je pense que Fernandez a de quoi nous y apporter.
Et ca risque de faire débat, mais j'y ai toujours bien imaginé Farnoux, joueur qui sait arriver au bon moment au bon endroit, trés propre pour jouer avec justesse les coups. Et l'air de rien le travail de 15 ressemble à celui de centre, et pour le déplacement et le poistionement farnoux est trés à l'aise. Aprés evidement il a l'air d'avoir des carences défensives, mais au poste de centre les plaquages n'ont rien à voir avec ceux au poste de 15. En plus à Lyon si on enléve les plaquages manquées je l'ai trouvé bon.