Tout à fait ...
Ceci dit à part les indépendantistes pur et dur , les catalans du sud nous portent pas trop dans leur cœur et cela pour deux raisons:
1) Pour l'histoire .
2) Parce qu'en général , le Français n'est pas aimé dans les pays étrangers et cela ce confirme de plus en plus .
(il y a peu , je suis allé à Salou, ils parlent Anglais, allemand et espagnol , j'ai même était surpris du fait qu'ils ne parlent pas le catalan .)
Mauvais exemple que Salou .Tu peux y ajouter Roses , L'Escala , Platja d' Aro Lloret de Mar , surtout si tu y vas en période de vacances . La presque totalité du personnel ne parle pas le catalan pour la simple raison qu ils sont embauchés pour la saison et viennent des autres régions d' Espagne ou sont originaires d' amérique du sud ou des pays de l' est. A Platja d' Aro plus de la moitié des boutiques appartiennent à des russes, à Platja d' Aro , il ya entre 132 nationalités différentes ( chiffre communiqué par la mairie .Quand aux rares catalans que tu aurais pu rencontrer ,si tu ne parles pas le catalan ils ne risquent pas de te répondre dans cette langue , Mème si ils savent que tu viens du roussillon car ils sont habitués aux "66" qui passent la frontière tous les dimanches et qui ne parlent pas un mot de catalan. Tous ces lieux de tourisme ne représentent en rien la Catalogne , tant par la façon de vivre , la langue , ils ne représentent même pas l' Espagne , c' est tout simplement un mélange de tous les pays européens .
Si tu veux découvrir la Catalogne , sort des autoroutes ou des grands axes et fait un effort sur le catalan et tu verras que tu serras accueilli les bras ouverts.
J 'y vis , et pour communiquer je ne parle que le catalan.