Il manque un grand stade moderne a Perpi ( a partager entre les 2 rugby , voire d`autres événements important ) , avec a coté un parking et les brasseries et boutiques traditionnelles
Actuellement , on a 2 stades moyens , mal placé , et qui coutent cher en entretien sans arriver a se développer et proposer plus
C'est évident qu'on a loupé un truc. Une ville de la taille de Perpignan avec deux stades de taille moyenne, pas faciles d'accès... Un gros complexe, avec parking aurait certainement été plus intéressant.
Cependant, à l'époque où Aimé Giral a commencé à être refait, on n'avait pas spécialement pris conscience encore en France de l'outil que pouvait être un stade. Et ça ne m'aurait pas surpris de voir un stade au final pas assez innovant. A part éventuellement des concerts (quelle grande star ferait aujourd'hui un concert dans un stade - relativement petit - de 20 000 places ?), ce phénomène de rentabiliser les stades, de faire des "stades connectés" est assez récent. Il a fallu attendre l'Euro 2016 pour voir des stades magnifiques, soit dix ans après les Allemands.
Quant à la taille, par contre, je me demande aujourd'hui si on est vraiment passé à côté de quelque chose.
A l'époque, l'USAP était à son sommet mais les choses ont bien changé. Depuis trois ans, on doit tourner à 8 000 spectateurs de moyenne et on a du faire deux guichets fermés en cinq ans (Toulon pour la première de Delpoux, Agen en 1/2). Du côté des Dragons, malgré notre descente, je ne crois pas que Guasch souhaite avoir un stade encore plus grand à cause du nombre important de guichets fermés.
De manière générale, je pense que le rugby français a vécu de très belles heures suite à 2007 ou le début de Guazzini. Aujourd'hui, les affluences sont en baisse, les délocalisations ne fonctionnent plus trop. Tant que le XV de France aura de faibles résultats et qu'il n'y aura aucune star charismatique, ça ne risque pas de changer.
En plus de ça, un stade de 20 000 places ne représente plus grand chose. Ca correspondrait au 30e stade le plus grand de France. Autant dire, très compliqué de recevoir des matchs internationaux ou autres évènements de ce genre. Si l'USAP venait à retrouver les sommets, un stade de 17 ou 18 000 places ferait déjà office de maximum selon moi. Un stade de 20 ou 25 000 places serait toujours à moitié rempli.
Gardons la capacité actuelle (la question ne se pose plus) mais essayons d'en faire un outil moderne.