J'avais un jugement moins pessimiste que beaucoup sur les premiers matchs, j'ai un jugement moins optimiste que ce que je lis aujourd'hui.
On a vu un beau match avec une conquête, une belle gestion du jeu, des joueurs qui ont fait des matchs de haut niveau (en distinguant plus encore Tuilagi, Forletta, Ecochard, Allan et Votu), mais je n'oublie pas que les mêmes alternent des beaux matchs et des prestations bien moins brillantes.il faudra d'autres
- Le principal problème de l'USAP c'est l'irrégularité et le fait qu'elle marche sur courant alternatif. On a eu là le bon mais il faudra d'autres résultats à Aimé Giral et à l'extérieur pour voir si l'USAP se pose en prétendant incontournable pour la remontée.
- Le second problème c'est l'indiscipline et l'approximation.
Pour la cohésion dans le jeu, l'avenir dira si ça monte en puissance. Ce match semble le prouver et le vécu commun à l'entrainement et en match pourrait rapidement faire que les joueurs se connaissent, se trouvent de plus en plus et donc maitrisent le timing des transmissions et les choix à faire (passer, passer au sol, etc). Pour autant l'USAP n'a pas complètement su tuer le match et Agen pourtant bouffée a quasiment toujours été en mesure d'annuler le bonus défensif, parce que l'USAP a manqué de méthode et de patience en début et milieu de deuxième mi-temps.
Pour la discipline, il y a du travail et je pense qu'Alain Hyardet devra sévèrement recarder Perez. Les fautes idiotes et inutiles (parce qu'inutiles) qui coutent des points et un carton sont à gommer d'urgence. Sinon avec les retours de Strok et de Beaux, il y en a un qui fera banquette surtout si Riton joue régulièrement comme hier.
Le championnat de ProD2 est un marathon, semé d'embuches et de pièges qu'il faut passer en y laissant le moins de plumes. A l'issu du premier bloc de 5 matchs, l'USAP est bien placée sur le haut mais à laissé deux occasions jouables (surtout à Tarbes) de se poser en prétendant à la qualification directe.
Il faut faire mieux, progresser, penser aux matchs piégeux à l'extérieur, plus encore quand la pluie et le froid vont s'installer.
C'est dans cette guerre des trancher que l'USAP s'affirmera ou restera engluée. Le match d'aujourd'hui indique simplement que nous pouvons avoir l'espoir que l'USAP retrouve son rang.