• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Match Ne Sera Pas Rejoue L Usap S' Impose A Montauban!

A lire le règlement, cela paraissait évident. Celui-ci ne prescrivant pas la sortie du joueur momentanément rentré, le remplacement devenant même "définitif" après 10 mn, sans qu'aucune exception ne soit mentionnée en cas de joueurs disponibles sur le banc, l'interprétation littérale donnait la voie. Seuls des journalistes ont confondu le règlement et l'idée qu'ils pouvaient s'en faire. le problème est que même des arbitres et des entraîneurs s'y sont laissés prendre.
 
Inutile d'en rajouter, il faut se farder de tout triomphalisme !
A la base, ce n'était pas si clair que ça, et il a même fallu en appeler aux instances internationales pour clarifier la situation.

La faute initiale est à la LNR qui a envoyé une circulaire aux arbitres demandant la sortie du joueur-substitut (qui peut être un joueur sorti) pour mettre un remplaçant en bonne et due forme s'il y en restait et peut être jouer à 14 alors que le règlement WRC ne prévoit pas ce point se contentant de dire que le remplaçant entré en jeu reste jusqu'à la fin si le commotionné ne revient pas. Montauban s'est basée de bonne foi sur cette circulaire alors qu'elle était en contravention avec les règles du rugby.

Les arbitres sont fautifs parce qu'ils n'ont pas suivi la note de la LNR mais ont bien appliqué la règle internationale à laquelle la FFR et la LNR doivent se conformer.

C'est peut être ce qui explique que la commission de discipline n'ait pas trop détaillé les arguments juridiques.
 
Cet article élève un tant soit peu le niveau par rapport à celui de Rugbyrama...
Là au moins, on note un peu plus de professionnalisme dans la rédaction des articles (Midol, Rugbyrama, La Dépêche, sans rancunes hein ^^)
http://www.lerugbynistere.fr/news/p...-a-la-precision-de-world-rugby-0803181325.php
http://www.lerugbynistere.fr/news/pro-d2-la-commission-statue-sur-la-reclamation-de-montauban-suite-a-la-precision-de-world-rugby-0803181325.php

Pro D2 - La commission statue sur la réclamation de Montauban suite à la précision de World Rugby

pro-d2-la-commission-statue-sur-la-reclamation-de-montauban-08-03-18-7146.jpg
Pro D2 - Perpignan s'est imposé sur la pelouse de Montauban.

La commission de discipline a statué sur la réclamation de Montauban suite à sa défaite contre Perpignan en Pro D2.

USM vs USAP. La réclamation de Montauban sera examinée par la LNRLa réclamation de Montauban après sa défaite contre l'USAP en Pro D2 a fait naître de nombreuses interrogations. Ce jeudi, la LNR a indiqué que la commission de discipline et des règlements a décidé de ne pas y donner suite. Dans un communiqué, la Ligue a expliqué "que la règle 3.26 des Règles du jeu de World Rugby relatives aux modalités de remplacement sur protocole commotion cérébrale a été correctement appliquée". Ce qui signifie que le match ne sera pas rejoué. L'USM a cependant la possibilité de faire appel mais on doute qu'elle le fasse puisque World Rugby a statué sur ce cas.

L'instance mondiale a en effet répondu à la question de la Direction nationale de l'arbitrage. Laquelle souhaitait mettre les choses au clair avant la prochaine journée de championnat. Pour rappel, Montauban avait reproché une faute aux 4e et 5e arbitre suite au protocole commotion du deuxième ligne catalan Shahn Eru à la 62e. Celui-ci avait été remplacé par le troisième ligne Karl Chateau, sorti au cours du match. Pour Montauban, Chateau aurait dû être remplacé à la fin du protocole par l'un des deux derniers remplaçants sur le banc, à savoir l'ouvreur Romuald Séguy ou le centre Pierre Lucas.

La précision de World Rugby
En réponse à la DNA, World Rugby a précisé que ce n'était pas la seule alternative dans le cas où il y a encore des remplaçants disponibles sur le banc de touche. Deux possibilités s'offrent à l’équipe concernée :

  • Laisser le joueur substitué sur le terrain suite au protocole commotion de son coéquipier
  • Remplacer le joueur substitué entré suite au protocole par un des joueurs assis sur le banc
Si cette équipe a utilisé tous ses changements possibles, le joueur substitué doit sortir et elle termine le match à 14.

Pour rappel, si un joueur est substitué, il ne peut revenir en jeu que pour remplacer :
  • Un joueur de première ligne blessé
  • Un joueur présentant une blessure qui saigne
  • Un joueur qui se soumet à une évaluation de traumatisme crânien
  • Un joueur qui a été blessé à la suite de jeu déloyal
 
Bizarre tout de même, si on avait plus personne sur le banc on aurait donc du le sortir. En quoi c'est logique ce point?
 
Retour
Haut