J'ajouterai que le match est marqué une fois de plus par les deux entames de mi-temps catastrophiques : en gros dès que l'adversaire le veut, l'USAP cède. Et quand il se relâche un peu on revient. On fait tout le match sur le même rythme on est à peu près incapables de rivaliser dans les pics d'intensité. Cela joue aussi dans le fait qu'on se mette facilement à la faute, mais ça n'explique pas forcément nos deux cartons pour placages hauts de Tutaia et Cocagi dans deux situations où il n'y avait pas le feu non plus. 20 minutes en infériorité ça nous a pas aidé.
Les avants (sur qui j'ai pas l'habitude de taper) ont eu un gros déficit d'agressivité, notamment sur les rucks où plusieurs fois c'étaient un arrière qui contestait pendant que les autres regardaient. Le manque de mobilité de certains (dont Sione et Charlet) fait qu'on se fait transpercer très facilement, et pire sur leur première mêlée ces deux piliers sont à la faute, on ne peut pas jouer à haut niveau en 2019 avec de tels physiques. Devant seul Château a montré qu'il en voulait et essayé de contrarier les adversaires.
Lyon a globalement bien joué/alterné puis a un peu sombré dans la facilité et le laisser-aller par moments tellement en face on était nuls. Avec un arbitre qui est loin de voir tous les en avants de passe et les passages à vide systématiques des lyonnais, même s'il en a vu quelques uns. De très beaux jeux d'occupation au pied, Wisniewski a baladé notre dernier rideau.
Le peu qu'on a eu le ballon, ça s'est traduit en ballons perdus dans un ruck, en-avant, mêlé perdue, mauvaise touche (celle à 5m de notre ligne est un gag), arrières qui ne savent pas ce qu'ils doivent faire et/ou finissent en touche. On prend le ballon quasiment toujours arrêté donc les chances d'avancer au contact ou de franchir sont minimes.
Derrière notre paire de centres n'a pas été meilleure que d'habitude, Taumoepeau nase en défense, un Cocagi pas capable de maîtriser son agressivité, Ecochard quelconque. Lotima dans le jeu et Bousquet au pied ont fait ce qu'ils ont pu, de même que Mélé dans les sorties de camp, la couverture et la gestion, puis Deghmache dans l'envie. Mais tous les autres ont été au mieux médiocres. Au cas où on aurait eu un espoir avec le 21-9 à la mi temps, Farnoux tente une relance des 22m sur le premier renvoi et ça finit en carton jaune contre Cocagi puis essai de Lyon.