Malgré les défaites piteuses qui s'enchaînent, Delpoux ne donne toujours pas l'impression de douter de sa méthode.
Est-ce un idéologue borné ? Je ne l'espère pas.
Pourtant je reste persuadé qu'il suffirait de pas grand chose pour que l'USAP s'améliore. Comment retrouver de l'équilibre dans toutes les formes de jeu. Cet équilibre cher à Brunel si difficile à trouver.
Un entraîneur des avants qui fait la maille, un pack resserré, quelques joueurs plein d'appétit, une équipe capable d'adapter sa stratégie au cours du match et d'être efficace au près et au pied et la machine pourra repartir. Sinon...
Tout mettre sur le dos du manager est effectivement facile alors que le jeu mis en place n'est pas si mauvais qu'on peut le lire.
Il est par contre incomplet dans sa réalisation.
Au rugby il faut d'abord avancer en pénétrant, avec du pied ou en contournant par les extérieurs. Il faut un équilibre.
Pour moi à l'heure actuelle, il manque sur le terrain des joueurs capables de conduire le jeu en utilisant à bon escient les différentes possibilités.
Lopez a fait de bons matchs en ce sens (et des moins bons) mais il a souvent amené cette alternance.
Il manque également des leaders dans cette équipe.
Au premier desquels se trouve comme par hasard le capitaine de l'équipe. (Guiry) Son absence est beaucoup plus préjudiciable qu'on ne le pense...
Guirado dans sa tête sera finalement parti un an avant la date c'est dommage. Je l'avais senti "parti" très très tôt dans la saison, alors que sa décision était en suspens et lorsque je l'avais vu boire la bière à la bodega avec les parisiens (Parisse, Arias, Rabadan, Quesada) au soir du 2 ème match, discutant longuement avec Quesada avec les yeux grands ouverts d'un enfant à qui on parle de Disneyland... Etait il à sa place ? un soir de défaite à domicile ?
je l'observe depuis son retour se trainer comme un fantôme, loin de son niveau, loin de R Terrain...Qu'il me fasse mentir, (il était le meilleur lanceur du championnat sur les matchs aller de la saison dernière) je n'attend que ça, mais plus les matchs passent et moins je retrouve le joueur fougueux capable de rafuter, d'avancer au cœur de la défense et d'emmener toute l'équipe dans son avancée...
Marty qui a souvent joué le rôle de papa des 3/4 est en recul, déjà il joue moins qu'avant, et n'amène plus autant dans ce registre.
Un James Hook qui a marché sur l'eau au début et qui peine à l'heure actuelle.
Il y a ensuite des Narraway, Vahaa , Chartéris, Mafi, Michel, ... des bons joueurs souvent "quelconques"...rarement décisifs...
La révolte doit se produire sur le terrain, les joueurs en sont ils conscients ??
Parce que tout mettre sur le dos de Delpoux, c'est commode, mais est ce réaliste ??
Delpoux peut il gérer le mauvais, la bataille du maintien avec un effectif qui était destiné à autre chose, ça c'est en question, et on le saura vite maintenant.