Le club va devoir se renforcer: quelle USAP en Top 14 ?
Ernest-Wallon résonne encore de leurs chants enfiévrés, mais les supporters de l’USAP n’en sont qu’aux prémices d’un été brûlant. La marée humaine qui a envahi le stade toulousain dimanche aura des choses à fêter entre le titre de champion de Pro D2 acquis face à Grenoble (38-13) et le retour tant espéré en Top 14, quatre ans après le traumatisme de la descente. En revanche, on serait tenté de dire que le plus dur commence pour les dirigeants de l’USAP. À savoir bâtir un effectif capable d’échapper aux nombreux écueils qui ne manqueront pas de surgir au plus haut niveau hexagonal. Les grandes manœuvres ont déjà commencé. Elles devraient rapidement s’accélérer.
En plus des arrivées déjà acquises du pilier droit Sylvain Charlet (Pau), du deuxième ligne sud-africain Johannes Van Heerden, du demi polyvalent David Mélé (Grenoble) et des trois-quarts Wandile Mjekevu (Toulouse) et Eddie Sawailau (Grenoble), le président François Rivière a annoncé sa volonté de faire passer la masse salariale du club de 3,6 M€ à 5,1 voire 5,3 M€.
De quoi recruter
« six à sept joueurs supplémentaires ». Suffisant pour affronter l’univers hautement concurrentiel du Top 14 ? Le point poste par poste.
Pilier gauche
L’USAP dispose de trois contrats professionnels à ce poste pour la saison prochaine : Enzo Forletta, Yassin Boutemmani et Quentin Walcker. Si le deuxième compte une poignée d’apparitions en Top 14 avec le Stade Toulousain et Bordeaux-Bègles, le manque d’expérience des trois joueurs au plus haut niveau, comme la perspective de disputer le Challenge Européen, pourrait pousser le staff à réclamer un renfort.
Talonneur
Le recrutement d’un talonneur de haut niveau fait partie des priorités. S’il vient de réaliser une saison de tout premier plan, Raphaël Carbou découvrira le Top 14 au mois d’août. Comme sa doublure Seilala Lam. L’USAP a déjà pris des renseignements à ce poste et un joueur signera ces prochaines semaines.
Pilier droit
Avec l’arrivée de Sylvain Charlet pour les deux prochaines années, la prolongation de contrat de Gert Muller (deux ans) cet hiver et la signature du premier contrat pro de Nicolas Lemaire (22 ans, deux saisons aussi), en qui Perry Freshwater croit beaucoup, le club perpignanais s’appuie déjà sur trois spécialistes. Le quatrième pourrait s’appeler… Alex Brown. Impressionnant en phases finales mais en fin de contrat, le pilier anglais pourrait se voir proposer un nouveau bail rapidement. Ses performances en phases finales sont cependant susceptible d’aiguiser l’appétit de la concurrence.
Deuxième ligne
Berend Botha, Yohan Vivalda, Shahn Eru, Tristan Labouteley et Johannes Van Heerden seront là l’an prochain. Cinq joueurs pour deux postes, un recrutement n’est pas forcément prioritaire. Sauf si Eru bascule en troisième ligne.
Troisième ligne aile
Seulement trois éléments sont actuellement sous contrat à ce poste : Alan Brazo, Karl Chateau et Lucas Bachelier. Shahn Eru, essayé en flanker cette saison, pourrait y être utilisé la saison prochaine. Le jeune Pierre Reynaud, qui était 24e homme lors des phases finales, pointe le bout du nez. Alors qu’il semblait un temps imminent, le retour de Sione Tau, empêtré dans une affaire de dopage, a pris du plomb dans l’aile. Une arrivée paraît nécessaire pour parer à toutes les échéances.
Troisième ligne centre
Genesis Mamea Lemalu et le désert. Le surpuissant samoan ne pourra évidemment pas faire la saison tout seul. Une recrue est attendue. Un joueur également capable d’évoluer en troisième ligne aile, à l’image de Michael Faleafa (partant pour Provence Rugby) pourrait coller au profil.
Demi de mêlée
Avec Tom Ecochard, David Mélé et Sadek Deghmache, l’arrivée d’un 9 supplémentaire ne semble pas prioritaire. Demi d’ouverture Un 10 expérimenté fait partie des priorités de recrutement afin d’épauler Enzo Selponi et Romuald Séguy. Reste à trouver un joueur de haut niveau capable de s’adapter au système de jeu de Patrick Arlettaz. Un profil néo-zélandais a été étudié.
Trois-quarts aile
L’effectif semble au complet avec Mathieu Acebes, Wandile Mjekevu, Jean-Bernard Pujol, Jonathan Bousquet, Eddie Sawailau et Pierre Lucas capables d’évoluer à l’aile.
Trois-quarts centre
Sione Piukala et Adrea Cocagi paraissent bien esseulés. Sawailau a évolué au centre cette année avec Grenoble, comme Mjekevu avec Toulouse. Acebes et Lucas peuvent aussi se recentrer. Une voire deux recrues ne seraient pas de trop, dont un joueur expérimenté, capable de pallier au départ du capitaine Lifeimi Mafi.
Arrière
Un spécialiste : Julien Farnoux. Comme au centre, l’USAP peut s’appuyer sur la polyvalence de ses ailiers. Acebes et Bousquet peuvent évoluer à l’arrière. L’arrivée du Grenoblois Lolagi Visinia, également apte à évoluer à l’aile, sera effective si le FCG s’incline samedi contre Oyonnax dans le barrage pour la montée. Elle permettrait de compléter l’effectif sur ce poste.