- Inscrit
- 26 Juillet 2012
- Messages
- 20 382
- Réactions
- 11 406
Pour ne rien te cacher c'est la stratégie d'investissement qatarie qui m'inquiète. Nous ne savons pas encore ce qui se cache derrière.
Je te rassure. Personne ne sait jamais ce qui se cache derrière une stratégie, même ceux qui l'ont pensée
Ta remarque vaudrait pour Total, pour Samsung, pour Google, pour Goodyear... bref pour tout investisseur à l'échelle mondiale.
Pour ce qui est du Qatar, quelques analystes bien placés comme par exemple Malbruno et Chénaud (pas sûr de l'orthographe) considèrent que le Qatar met en place un projet de substitution de la ressource gazière (qui s'épuisera bien un jour) par une ressource basée sur l'entertainment et tout le business qui va autour. Achat du PSG, tournoi de tennis de Doha, Coupe du Monde de foot,... Un excellent "Téléphone sonne" il y a une quinzaine sur France Inter expliquait que l’Émir conduit la fortune du royaume comme un chef d'entreprise. Une entreprise qui est aussi un état. C'est original mais pas très différent du capitalisme classique, vu que cet état n'est pas exactement démocratique LoL
Il n'y a donc aucune raison d'être plus inquiet avec le Qatar qu'avec n'importe quelle autre entreprise à stratégie globale.