• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

le bilan DELPOUX

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 155
Réactions
5 449
Ville
x
Le bilan est moyen on a certes progresser dans le jeu d'attaque mais on a régressé en mélée, un secteur où on a été toujours performant dans les dernières années, es-ce dù au départ de Didier Sanchez, à l'arrivée de De Carli ?
Freshwater et Tincu en moins en première ligne , Olibeau , Rak , Hines en seconde , de sacrés tracteurs .
Au niveau classement on fait mieux puisque l'on termine à la 7ème place et on peut encore se qualifier pour la H-Cup grâce aux autres équipes françaises.
Aprés pour l'année prochaine on fait un recrutement correct avec l'arrivée de deux piliers solides, d'ailiers finisseurs et d'un ouvreur prometteur, ce qui manque c'est un remplaçant à Tuilagi et un centre.
Ailiers qui pour le moment n'ont rien démontré , le 8 sera là en fonction de la Hcup , quoi que ....
Cette année on a perdu beaucoup de joueurs et cela c'est ressenti sur certains secteurs, la saison prochaine on perd aussi une flopée de joueurs, espérons cette fois-ci que l'on arrivera à surmonter cela.
Mas , Planté , Sid , Hume , Casteix , RTW , Mélé , Tuilagui pour les principaux , franchement si je devais en garder un , ce serait Planté .
Marc Delpoux a aussi un sacré caractère comme Jacques Delmas, un fort tempérament et est-ce que cela plaît aux joueurs cela reste à vérifier .
Il faudra écouter certains partants .
Le staff actuel est encore sous contrat jusqu'en 2014 et l'objectif majeur sera enfin de se qualifier parmi les six et si cet objectif n'est pas rempli, je crains que le staff ne soit pas renouveler.
Ou non renouveler dans son ensemble , à titre individuel peut-être , Patrick Arletaz est un très bon entraineur
.....
 

usap66130

USAPiste bavard
Inscrit
31 Août 2012
Messages
51
Réactions
0
Un élément dont on ne tient pas compte, c'est que le niveau du Top 14 a sacrément progressé en 2 ou 3 ans :
- Des équipes "monstrueuses" en qua(RCT, ASM, ST, Racing)
- Montpellier, Castres qui ont un projet de jeu de qualité depuis 3 ou 4 ans, en sachant que Montpellier veut passer dans la catégorie des "monstrueux".
- Des promus accrocheurs et de qualité, même MDM.
- Un ventre mou dont l'effectif aurait été considéré comme très bon il y a 5 ou 6 ans.

Alors le bilan de Delpoux est assez bon et l'équipe me semble sur la bonne voie. Le pari du jeu est, à terme, un pari gagnant (on l'avait vu avec Brunel sous lequel nous avions adopté un autre projet de jeu. Le pari fut difficile la 1ère année puis aboutit à 2009). Il est plus facile de peaufiner la gestion des temps faibles que de faire maîtriser le jeu debout ou les passes après contact.

De toute façon, ne rêvons plus; tant que le top 14 est faussé par des mécènes qui désirent "acheter" un palmarès et une progression, nous ne reverrons pas le SDF de sitôt.
Au moins, j'ai pris du plaisir à voir jouer l'USAP et au mieux, nous bataillerons pour une 6ème ou 7ème place. Nous avons mangé du caviar, habituons nous aux mets plus simples mais bien cuisinés. Le cuistot du sportif a été à la hauteur, les dirigeants beaucoup moins, principalement PG.
 

Elplanxot2010

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
1 146
Réactions
236
Le bilan si on se fie aux objectifs de début de saison risque d'être positif:
1)objectif: quart de finale de Amlin, on va en demi....on finit 1er d'une poule niveau fédérale, on bat un Toulouse bis et on echoue sur le match le plus important depuis 2 ans...
2) objectif Hcup l'an prochain: on finit 7eme et un incroyable concours de circonstances fait qu'on risque de l'atteindre...
En bref les objectifs fixés pour cette année de transition n'étaient que financiers...
Quels seront ceux de l'an prochain ? On nous parlera de decrocher un titre ou juste de bien figurer??
 

rv66

Escargot photographe
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 213
Réactions
0
Le bilan est positif si on le compare à celui de la saison dernière, même si on n'a pas été bons dans tous les secteurs de jeu. On peut être à même de se qualifier en HCUP si le Leinster gagne la finale.

La saison dernière, alors que l'on se battait pour ne pas descendre en Pro D2, de nombreux supporters ont réclamé le départ de nombreux joueurs de la génération 2009 sous les prétextes qu'ils étaient trop vieux, démotivés... et maintenant qu'ils sont partis on regrette leur départ :confused:
 

Elplanxot2010

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
1 146
Réactions
236
Le bilan est positif si on le compare à celui de la saison dernière, même si on n'a pas été bons dans tous les secteurs de jeu. On peut être à même de se qualifier en HCUP si le Leinster gagne la finale.

La saison dernière, alors que l'on se battait pour ne pas descendre en Pro D2, de nombreux supporters ont réclamé le départ de nombreux joueurs de la génération 2009 sous les
prétextes qu'ils étaient trop vieux, démotivés... et maintenant qu'ils sont partis on regrette leur départ :confused:
On peut regretter quand meme le départ de Tonita mais remplacé NUMERIQUEMENT par un Léo polyvalent et aussi le départ d'un centre (Coetze meilleur marqueur d'essai l'an dernier ou Grandclaude) remplacé numeriquement par .... Personne! Ce qui nous a obligé a tourner avec 3 centres dont un a joué toute une saison à coté de ses crampons...pour finir on laisse partir un buteur qui est venu nous casser le derriere vendredi soir...certes un bon rucretement, mais quelques erreurs de casting...
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 078
Réactions
894
On fait tourner quand on s'appelle Clermont et qu'on a des certitudes partout.

Pas quand on démarre de zéro avec trois défaites lors des trois premières journées.

L'USAP joue sa vie tous les week-ends depuis septembre d'où le peu de rotation.

L'année prochaine, si on démarre mieux, qu'il y a moins de blessés, la rotation sera certainement plus importante, je me fais pas de souci :231183:

Je ne suis pas persuadé de ça et pense que c'est plus une question d'attitude du staff que de qualité des joueurs. C'est la différence qu'on observe entre Clermont et Toulon. Vern Cotter a un effectif qu'il fait tourner quand Laporte s'appuie sur un petit noyau de joueur et laisse les autres de côté.

Delpoux me semble plutôt sa rapprocher de Laporte même si on sait que l'effectif n'est pas homogène et que des joueurs ne sont pas adaptés au système de jeu qu'il veut mettre en place.

Au final, et en regardant par rapport au début de saison, Delpoux a rempli son contrat (surtout si la HCup est la cerise sur le gâteau). Mais le positif n'empêche pas des interrogations de subsister.

- Les équipes qui jouent un rugby global ne sont pas faibles en conquête. Clermont le démontre et on voit que Toulouse est largement dépendant du rendement de sa mêlée.

- Est-ce que les recrutements vont gommer les défauts constatés ? D'évidence il y aura un mieux derrière et de belles charnières en perspective et une incertitude aux ailes. Devant, je suis moins persuadé et les recrutement de l'an passé (Castex, Terrain, ...) ne sont pas convaincants.

- Enfin, la gestion des hommes par Delpoux semble poser question. Ne pas faire tourner ou demander de jouer un rugby à contre emploi génère des tensions. A quel point ?

Mais le manque principal de l'USAP tient à des dirigeants et des actionnaires nettement insuffisants.
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 078
Réactions
894
2) objectif Hcup l'an prochain: on finit 7eme et un incroyable concours de circonstances fait qu'on risque de l'atteindre...
En bref les objectifs fixés pour cette année de transition n'étaient que financiers...
Quels seront ceux de l'an prochain ? On nous parlera de decrocher un titre ou juste de bien figurer??

Le concours de circonstance n'est pas si imprévisible en regardant Clermont et Toulon quand les clubs anglais sont bridés par le salary cap et que les irlandais sont légèrement vieillissants.

Pour le reste, l'USAP sera dans la deuxième moitié du top 14 derrière l'ASM, Toulon, Toulouse, Montpellier et le Racing qui se renforcent. Mais en position légèrement plus favorable que cette année pour prendre la 6eme place pour peu que le CO piétine et que le SF ou le BO ne progressent pas.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 157
Réactions
7 629
Un entraineur fait tourner quand son "projet de jeu" est bien compris et assimilé par tous, sinon, il restreint le groupe a ceux qui adhérent et ont compris ce qui leur est demandé.
Cotter a façonné son groupe depuis plusieurs années, ce qui n'est ni le cas de Laporte ni de Delpoux.
L'an prochain Delpoux fera tourner davantage.

...Et le manque à l'USAP tient en partie à des supporters qui ne supportent guère !


...et aussi a la situation économique d'un des plus petits et plus pauvre département français.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas