Ouais... Quand je pense à la Coupe du Monde 2003, j'ai en mémoire certains 3/4 qui dépassaient les 100 kg. Je pense aux Wallabies qui avaient Motlock au centre et les ex treizistes Tuqiri et Sailor, les Anglais Tindall et Cohen c'était solide, chez nous les Jauzion, Traille ou Rougerie...N’empêche, vingt ans en arrière, tu savais en les regardant ceux qui jouaient trois quart et ceux qui jouaient devant.Aujourd’hui tu te trompes.
La bascule a commencé dans les années 70, Carrère entraineur de Narbonne avait tenté un troisième ligne (Viard ?) en premier centre et l'y avait remis pour certains match. Associé à Sangalli, ça marchait bien.Ouais... Quand je pense à la Coupe du Monde 2003, j'ai en mémoire certains 3/4 qui dépassaient les 100 kg. Je pense aux Wallabies qui avaient Motlock au centre et les ex treizistes Tuqiri et Sailor, les Anglais Tindall et Cohen c'était solide, chez nous les Jauzion, Traille ou Rougerie...
Idem je pense qu'au milieu des années 2000, on a du aligner en 3/4 des Hume avec Grandclaude et Naulu, là aussi ça devait peser. Et quand tu signes en 2003, Herbert ça faisait dans les 100 kg aussi.
Mais la mode des centres de plus de 100 kg et les ailiers fidjiens, c'est apparu assez tôt dans les années 2000.
J'ai l'impression que la bascule a lieu légèrement avant. Mais je peux me tromper.
Il y a eu Mioch aussi à l'ASB en précurseur de 3ème ligne aligné au centre.La bascule a commencé dans les années 70, Carrère entraineur de Narbonne avait tenté un troisième ligne (Viard ?) en premier centre et l'y avait remis pour certains match. Associé à Sangalli, ça marchait bien.
La bascule a commencé dans les années 70, Carrère entraineur de Narbonne avait tenté un troisième ligne (Viard ?) en premier centre et l'y avait remis pour certains match. Associé à Sangalli, ça marchait bien.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !