... vu ce que je constate à Aimé Giral presque à chaque mach, ... j'ouvre le sujet sur l'arbitrage.
Vous en pensez quoi ?
Si je te résume, tous les arbitres que tu vois à Giral posent problème d'une manière ou d'une autre.
Comme à peu près tous les arbitres du Top14 ont officié à Giral, j'en déduis logiquement que l'arbitrage français dans son ensemble pose problème.
Et comme si c'était le cas, ça finirait quand même par se savoir un peu, j'en déduis... que ta vision de l'arbitrage à Giral est un peu partiale !
Je ne vois pas de raison pour laquelle, statistiquement, les arbitres français seraient plus mauvais que les arbitres anglo-saxons; qui nous montrent chaque année en coupe d'Europe (ou quand ils viennent arbitrer des matchs du Top14) qu'ils ne sont ni clairement meilleurs que leurs homologues français, ni clairement plus mauvais.
Encore une fois, si l'on parle moins d'un problème de l'arbitrage en PremierShip ou en Coupe Celte, c'est simplement parce que dans ces championnats on respecte plus les arbitres et leurs décisions; à la Lucien Mias: "L'arbitre, c'est comme le vent ou la pluie; faut faire avec...".
Juste une remarque: si l'on fait un sondage sur les meilleurs arbitres du monde, il y a de grandes chances de voir cités des arbitres de l'hémisphère sud. Qui, comme par hasard, arbitrent grosso modo les meilleures équipes du monde, que ce soit le Tri-nations ou le Super15.
Plus le niveau de jeu est élevé, plus l'arbitrage doit se mettre à ce niveau; les arbitres de l'hémisphère sud sont donc -peut-être- plus pointus que leurs homologues du nord par le simple fait qu'ils arbitrent plus de rencontres de haut-niveau dans le Super15, en Currie Cup ou pour le Tri(Four)-Nations. Ce qui peut se vérifier lorsqu'un arbitre du nord arbitre un match du Tri-Nations: que ce soit Poite, Rolland, Berdos, Wayne Barnes ou Nigel Owens, ils sont tout à fait au niveau.
J'en profite pour préciser qu'un arbitre aussi, ça évolue; quand Nigel Owens a débuté sa carrière, je le tenais pour très mauvais, avec tous les défauts d'un arbitre anglo-saxon à cheval sur la règle au détriment du jeu. Avec l'expérience, je trouve qu'il est devenu un des meilleurs arbitres du monde qui maîtrise ses matchs.
Et une dernière chose à laquelle je tiens beaucoup: comme les joueurs, les arbitres sont des athlètes de haut-niveau qui ont leurs jours "sans", et peuvent rater leur match à l'occasion. Avant de crier à l'incompétence systématique, il est bon d'en tenir compte.