Ce qui est insupportable avec Laporte, c'est qu'il profite de son exposition médiatique pour régler ses comptes et de ses amis journalisto-consultants pour appuyer ses propos.
Oui, il nous arrive à tous de "tirer" sur l'arbitre sur le forum. Mais la diffusion de nos propos reste hyper limitée. Oui d'autres entraîneurs et présidents se plaignent de l'arbitrage, Delpoux n'étant pas le dernier en la matière. Mais çà va faire 2 lignes sur Rugbyrama et puis on va passer à autre chose avec un éventuel séjour en tribune si le gars est allé trop loin.
Là, avec Laporte, on est dans un cas différent. D'abord, il réagit à froid avec 5 jours qui auraient du l'aider à prendre un peu plus de recul. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une réaction spontanée sous le coup de la colère. Il y a une volonté de régler ses comptes.
Deuxièmement, il profite de sa situation "d'expert" sur RMC pour flinguer l'arbitre. C'est quand même bizarre ce mélange des genres dans le rugby. Il y a quand même un conflit d'intérêt flagrant à être à la fois entraîneur et consultant pour les médias. Mais ce n'est pas le seul : Galthié et Ibanez sont un peu dans le même cas mais avec le cadre plus formel du commentaire de matchs internationaux. Laporte, lui, bénéficie d'une tribune avec une liberté totale d'asséner ses vérités à travers le prisme Toulonnais. Il en avait déjà profité pour se faire Bruni. Il récidive avec Cardona. Il est à la fois juge et parti. Le mec dans sa ligne de mire se fait défoncer sans bénéficier des mêmes moyens pour répondre. Oui, RMC laisse bien un droit de réponse, ils y sont obligés. Mais, il est très limité par rapport au temps de parole de Laporte. Et, le gars qui se défend va trouver en face de lui le grand ami de Laporte, Vincent Moscato.
Enfin, Bernard Laporte s'en prend à l'arbitre mais aussi à l'homme. Il ne se contente pas de critiquer, il insulte publiquement. Avec le buzz que cela a fait, je ne sais pas quel retentissement cela peut avoir sur les proches de Monsieur Cardona. Imaginez ses enfants (s'il en a) à l'école: "alors ton père c'est une pipasse". J'ai trouvé ses propos d'une violence inouïe.
Le plus fort, c'est quand BL donne des jugements de valeurs sur l'ego de l'arbitre. Et derrière, il l'invite à comparer leurs CV. Qui a le plus gros ego? L'air de Toulon et la fréquentation de Boudgellal lui ont encore accru la melonite. A l'écouter, Toulon et son président sont indispensables au rugby français. Mais le TOP 14 a bien vécu sans Toulon pendant un certain nombre d'années. Comme il saurait se passer de l'USAP si jamais nous devrions descendre. Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.
Sur le fond, on peut discuter. Il y a assurément un problème d'arbitrage en France et même sur toute la planète rugby. Mais les manières employées par Laporte et Boudgellal pour dénoncer cela sont dégueulasses.
Pour moi, Laporte doit être sanctionné. Sinon, il n'y aura plus de limite. Je pense même qu'il l'a fait exprès pour partir de Toulon en martyr et pas en déserteur.