Ce soir, je suis au fond du seau. Je crois jamais avoir vu une équipe qui ressemblait aussi peu à l'USAP.
Passons, de toute façon, on n'avait rien à faire en demi et rien à faire en top 14. Je regarde Bayonne avec un peu de jalousie mais en réalité leur situation est différente : ils étaient une bonne petite équipe de top 14, ils sont devenus une super équipe de Prod2 (grosso modo : la même chose). Parce qu'ils ont gardé Iguiniz, Taele, Choirat (qui est venu de Grenoble malgré la descente), Monribot... Avant de commencer, leur pack avait déjà plus de gueule que le nôtre... La moitié du chemin était fait. Ils ont été malins dans leur recrutement derrière et voilà. Ensuite, Etcheto, bah c'est autre chose que Gélez/Benetton.
Nous, on avait une équipe bourrée d'internationaux quand on est descendu (une équipe qui déjà ne reflétait pas notre budget - on n'aurait jamais du descendre), puis on a bricolé un effectif à la vite entre anciens joueurs, jeunes et joueurs pas du tout au niveau... Ça manquait vraiment trop d'homogénéïté. Ça a marché la première année avec l'autorité et le taff de Hyardet, plus des vrais impact players qui masquaient nos lacunes (Mjekevu, Votu, Tuilagi, Duvenage). Cette année, ils n'étaient plus là pour la plupart.
Je suis pas sûr que Hyardet soit parti seulement à cause du recrutement. Peut-être qu'il voulait des prérogatives à la Lanta et que Rivière voulait à terme un autre bâtisseur. Peu importe, on saura jamais mais cet effectif de bric et de broc sans patron a coulé définitivement aujourd'hui. Honnêtement, je suis triste pour Pedro mais cet aprem j'ai vu un anonyme de la Prod2 sur la pelouse, il tire absolument pas le groupe vers le haut façon Bouilhou... Pedro, faut le glisser entre des bons joueurs et avec un cadre. Là, c'est triste. A l'inverse, Strokosch a été un des rares au niveau aujourd'hui.
Maintenant, place à l'avenir. J'espère que Lanta va reprendre tout ça en main, façon Saïsset ou Brunel, qui avaient eux aussi une grosse expérience avant de venir au club. Aujourd'hui on demande pas la lune mais un vrai patron et un effectif homogène avec du coeur, l'USAP quoi. En Prod2, ça devrait suffire pour jouer les tous premiers rôles.
Maintenant, il manque des recrues : un ailier, un 10 qui pèse, et une première ligne complète au minimum.