Je suis complètement d'accord avec ceux qui défendent le recrutement de l'an prochain.
L'équipe se renforce très clairement sur ses points faibles, la seconde ligne ( avec les départs du pestiféré Charlon, l'espoir qui n'a pas confirmé Chalureau et la probable retraite de Vilaceca ) en recrutant un joueur d'une bonne province néo-zélandaise ( largement le niveau prod2 ) et sans doute Berend Botha un cador de la prod2 quand il jouait à MdM et qui a depuis roulé sa bosse à Bordeaux avec pas mal de réussite. Il se peut aussi qu'un autre joueur signe à la place de ce dernier.
Sur le papier entre deux mecs qui jouaient jamais + Vilaceca et Eru + Botha il n'y a pas photo.
Non la vraie question est la guérison de Vivalda, et celle de Botha si c'est lui qui rejoint l'USAP, mais ces questions médicales ne peuvent pas mettre en cause le travail du staff qui a sélectionné les joueurs pour monter ( RMC-Vivalda-Eru-Botha ça va envoyer du pâté vous pouvez me croire ).
Les autres points chauds, la venue de Potgieter excellent élément de proD2, je vois pas ce qu'on peut redire à cela, si Selponi continue d'épurer son jeu il est aussi possible qu'il passe en numéro un la saison prochaine.
Su le poste de 9 c'est pareil on a usé le pauvre écochard jusqu'à l'os et ensuite on vient se plaindre du départ de Descons, le mec a à peine plus joué que Degmache, et on connaît tous le peps et le potentiel de Sadek c'est un diamant brut, il va apporter l'an prochain même si il faut qu'il enlève les petits scories qui minent son jeu. Pour Dufau si ça se trouve on le verra à l'œuvre la semaine prochaine face à Béziers, ceux qui suivent les espoirs disent qu'il est bon, vu ce qu'on a sorti et ce qu'on va sortir l'an prochain du centre de formation on peut tous être confiants.
Pour le cas Genevois c'est encore différent, certes c'était notre meilleur talon mais il ne représentait pas l'avenir du poste à 30 piges, romain Carbou et ses 25 berges si, l'explosif De Fauverge aussi ( il a pas fini de surprendre lui ). Et en plus il était apparemment très cher. Le club a pris Mach on perd pas au change, j'ai vu les derniers matches de Castres, il est pas hyper puissant ni massif, mais il en veut toujours et il joue dans l'avancée.
Reste la question des ailiers, car si le club est réellement ambitieux il prendrait Ratini+ Planté et le staff pourrait décaler Acebes à la place de Farnoux ( un peu fébrile depuis quelques temps je trouve ) si la ligne Ecochard-Potgieter-Planté-Mafi,Piukala-Ratini-Acebes n'envoie pas le club en top 14 je ne sais pas ce qu'il faut.
La seconde ligne, aujourd'hui, c'est vraiment très flou ! Est-ce qu'il y aura Botha ou un autre ? Vilaceca ? Quel(s) jeune(s) pourrai(en)t monter ? Quand et dans quel état reviendra Vivalda ?
A propos de Deghmache, "le mec a à peine plus joué que Descons", l'un a joué 24 matchs dont 6 titulaires, tandis que l'autre est entré en jeu à 8 reprises, tout de même ! Si vraiment l'intention première était de faire de Deghmache la doublure d'Ecochard dès l'an prochain, on peut regretter justement de ne pas l'avoir fait "à peine moins joué que Descons".
Je ne suis pas trop d'accord pour derrière. Déjà Farnoux, ne serait-ce qu'il y a deux matchs à Narbonne, il est monstrueux. Puis là, c'est la fin de la saison, il est peut-être un peu fatigué mais sur l'ensemble de la saison, il réalise une excellente saison : bon offensivement, rassurant, jeu au pied long... Pour moi, ce triangle est plutôt excellent. Si on fait l'effort sur Ratini qui est un joueur qui peut faire basculer un match à tout moment, je ne vois pas trop l'intérêt de casser la tirelire une seconde fois pour un ailier et pourtant j'adore Adrien Planté. A la limite, je préfèrerai clairement - si le club est prêt à faire un effort financier - prendre un neuf expérimenté comme on fait au talon avec Mach ou un pilier droit si Tomasczyk n'est pas prolongé.