Les joueurs ont déjà la peur au ventre et c'est la faute du staff
J'attends la fin du bloc mais:
Tout le monde commence à taper sur les joueurs de l'USAP, comme si c'était une bande de nuls non motivés!
Je crois qu'on se trompe complétement
La très grande majorité des joueurs a envie de bien faire et maitrise sa technique sur le papier au moins .
Le problème vient du staff dans son ensemble
Je réserve encore mon jugement sur Lanta ( entre LANTA, la DETENTE!!! ou LENT A LA DETENTE); mais je ne vois pas son apport de l'été sur la motivation de l'équipe et je le vois déjà tomber dans le caporalisme( punition Vidéo à 5h30 après Aurillac) déclaration ce matin: les joueurs ont été au dessous de tout,etc...) . Tout ce que Lanta reproche aux joueurs dans l'INDEP, c'est quand même à lui de leur mettre dans la tête, en gardant leur confiance :
"L'équipe n'a pas de tête (j'ajoute cf le staff et accessoirement le capitanat)
"L'équipe n'a pas de sens tactique
"Pas de capacité à garder le ballon
"On passe trop de temps à défendre
"On cherche des passes impossibles
"On veut faire ce qu'on voit à la télé"
Tout celà se prépare et s'applique ensuite sur le terrain!!!!
Je repose donc la même qu'il y a un an, restée sans réponse:"Qui a en charge une préparation mentale professionnelle à l'USAP? Ce n'est pas un travail si facile compte tenu de la diversité d'origine des joueurs , mais c'est d'autant plus nécessaire. On a parlé de la modernisation du club cette année- peinture rafistolage, carte USAP,etc...mais quand mettra- t-on à niveau la préparation mentale des joueurs ?
Je sas bien que pour certains , il suffirait de ne recruter que des catalans jouant sur des valeurs catalanes et le tour serait joué!!!! . Pour d'autres , une bonne gueulante catalane suffirait. On voit bien que ça ne marche pas, même si ça peut aider.
Mais alors qu'on est leur patron, dire dans le vestiaire que ses joueurs dans le vestiaire ont été en dessous de tout, c'est son boulot, mais le dire sur la place publique comme LANTA le fait ne suffira pas longtemps à le dédouaner.
Par contre il perdra vite la confiance de ces joueurs . Je l'avais trouvé assez bon à l'oral jusqu'à ce qu'il déglingue ses joueurs.
La préparation mentale ne s'improvise pas , ce n'est pas de la psychologie à deux balles !!!!! (cf les derniers JO, on en a vu la preuve tous les jours)
J'attends donc la fin du bloc pour voir si sa parole a de l'effet sur ses joueurs (cf mon nom de blogger, pas choisi par hasard)
Quant à Benetton et Gelez, où est leur apport technique en ce début d'année? quant à leur apport mental, j'ai encore leur vision du bord de touche de l'année dernière.....
Quant à FR, il amène l'argent et il a un fond gentil, pour ces deux raisons je le mets hors de la critique, le charisme ne s'achète pas , même si dans ces circonstances, il aiderait .
Finalement je me demande si la peur n'est pas à tous les étages de l'USAP!!!!