Le Cady
USAPiste sérieux
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Bon j'avertie à l'avance...j'sens que je'vais l'faire long. La sintétisation et moi.... seu comprés...J'me lanceAujourd'hui, les équipes savent faire le dos rond quand elles sont à 14 et ce n'est plus un avantage déterminant
Pareil que Océan. Je pense aussi qu"être en infériorité numérique n'est pas si déterminant que ça (à condition bien sur de ne pas renouveler deux ou trois exclusions temporaires dans le même match). Kon soit bien d'accord. Vaut mieux être 15 sur le terrain, pardi !
Sinon, en rugby, "pro" ou amateur peu importe, que cherche une équipe ?
Qu'elle ait la possession du ballon ou pas, créer les conditions du déséquilibre (à son avantage) pour ensuite exploiter au mieux ce déséquilibre. Ceci afin d'avancer/marquer (en attaque), afin d'empecher d'avancer/empecher de marquer(en défense). Pas plus compliqué que ça le rugby putin !
Mais c'qu'il faut bien piger : Au rugby comme dans les autres sports collectifs, on observe plusieurs sortes de déséquilbres.
Ces déséquilibres peuvent être : numérique, positionnel, différentiel, numérique et positionnel, numérique et différentiel, différentiel et positionnel, numérique differentiel et positionnel. Ca en fait 7. Si un gonze trouve un 8ème déséquilibre, c'est p'têt qu'ya un fantome ou une force surnaturelle qui participent au jeu sur le terrain... Va savoir...
Des exemples
* numérique
4 attaquants dans le sens du jeu contre deux ou trois défenseurs ! L'essai est trés loin d'être marqué. Les defenseurs savent defendre avec la ligne de touche. Ils savent glisser. A la moindre p'tite imprecison dans une trnasmission de balle...et c'est des mecs qui venus réalimenter en second rideau qui reviennent !
* positionnel (3 attaquants à contre sens du jeu contre 3 défenseurs à contre sens eux aussi mais pas alignés sur la même ligne ou alors alignés sur la même ligne mais qui ne respectent pas le "cadrage défensif")/ Le déséquilibre existe mais l'essai est lon d'être marqué !
* différentiel
Lancement... fixation... 2eme temps... grosse progression axiale...fix... 3eme temps.... fix.... sur la troisiéme relance du jeu coté "retour" on se retrouve, sur 35 metres de largeur, avec 6 attaquants assez bien redistribués (profondeur/étirement) contre 6 défenseurs eux aussi correctement redistribués (cadrage défensif respecté). Coté attaquants il y a 2 ailiers, 1 arriere, 2 centre et 1 seconde ligne (soit cinq 3/4 et 1 avant) . Coté défenseurs on retrouve 2 piliers, deux seconde lignes, un "8", le "10" (soit cinq avant et un 3/4). On retoruve donc du rapide contre du lent. Le déséquilibre existe mais l'essai est loin d'être fait !
*numérique et positionnel (deux exemples)
1)huit temps de jeu... pas ou peu d'avancée collective...au bout de la huitième fixations... 5 joueurs équipe attaquante sont consommés dans le ruck (1 plaqué +4). huitieme relance du jeu... des deux cotés du ruck ça donne d'un coté 5 Att mal redistribués (profondeur etirement pas de joueur axial) contre 6 Déf (qui cadrent impec) et de l'autre coté 4 att mal redistribués (profondeur etirement pas de joueur axial) contre 5 déf (qui cadrent impec) . Déséquilbre à l'avantage de la defense. Jeu au pied casi obligatoire pour l'attaque. Si pas de jeu au pied, et si ballon récupéré...et joué... alors là gros déséquilbre à nouveau... turn over...ya début d'incendie pour les ex ataquants...
Deuxieme exemple)
Huit temps de jeu... grosse avancée.. ca engroune de partout... les défenseurs se font marcher sur la gueule... suite à la huitieme fixation... ca donne 8 attaquants distribués (6+2 joueurs axiaux) contre 5 défenseurs (même pas alignés et qui iditentifient mal leurs mirroirs).
Ya début d'encendie... Si les défenseurs n'iversent pas, ça peut chauffeur pour eux...
* Numérique et differentiel.
Petit coté. 4 attaquants (2 centres un ailier un arriere avec une profondeur coherente) contre 3 défenseurs (un talon, un 2eme ligne et un 3eme ligne) alignés sur une même ligne qui cadrent correctement. Souci quand même pour les défenseurs. Ya des cannes, des appuis, de la frequence dans les courses en face. Début d'incendie !
* Differentiel et positionnel
Cellule d'attaquants 2+1 (deux centres plus l'arriere au kul d'un des deux centres) contre 3 défenseurs alignés (un 3eme ligne, un seconde lignes alignés et un pilar). Ya le feu chez les défenseurs. Danger !
* Enfin numérique positionnel et differentiel
Bon plus simplement et plus rapidement. Cinq "3/4 et un "8" rapides (positionnés 4+2 trés bonne configuration) face à 4 "gros" et un centre (non alignés et laissant un espace entre eux incoherent). Ya plus qu'un début d'encendie pour la défense. Ya carrement le feu !
Autre exemple simple : A cinq metre de la ligne cellule de 4 attaquants (Centre+Centre+ailier+3ème ligne dans le dos d'un des centre) contre 3 défenseurs (piliers et seconde ligne aligné + "9" dans le dos du seconde ligne). Ya plus que le feu.
Autre exemple simple : Seconde ligne bloqué à 3 mètres de la ligne. Il reste debout. Arrive au soutien pour participé au maul l'autre pilier, le talon et un troisième ligne pour le pousser derriere la ligne (ils sont bien liés). En face, en plus du bloqueur, uniquement le "10" et un centre participent au maul et ils sont tres mal liés. Ya plus que le feu...
OK. Aprés cte demostration bien chiante qui aura bien pris le cap aux plus courageux....
C'qu'il faut piger. Du déséquilibre, des que tu produis, il y en a partout sur le terrain. Partout ! C'est assez simple d'en créer... mais bien plus compliqué pour l'exploiter !
Dans le "désordre" des phases de mouvement général , dans la redistribution offensive et défensive : Plus aucune notion d'avant et 3/4... Il n'y a sur le terrain que des attaquants et défenseurs "en avance" (dans le sens du jeu), des attaquants et des defenseurs "en retard" (joueurs axiaux pas encore dans le sens mais qui vont p'têt réalimenter) et des joueurs dit "trés en retard" (pas dans le sens du jeu et qui doivent "converger" en direction du ballon mais en "gardant la zone")
Je suis persuadé qu'aujoud'hui, vu que les 10 minutes d'exclusion temporaire sont fréquentes, les entraineurs invitent régulierement les joueurs à des analyses vidéo... pour ensuite passer à des "retour terrain" pour vivre ces diverses situations. Le thème travaillé : comment s'adapter pour "jouer" (attaquants ou defenseurs) en situation de déséquilibre.
Je pense qu'avec les exos que les entraineurs proposent (de par des lancements de ces exos, de part les oppositions proposées, de l'espace, de la consigne, de la répétiton de ces exos, ect...) ils font revivre tout ces situations de déséquilibre (les 7). Je pense que les joueurs savent s'approprier certains repères (lesquels ? Je n'en sais rien ? p'têt en fonction des particularités des adversaires du week-end...d'leur qualités intrinséques j'veux dire...)
En conclusion, le déséquilibre numérique est bien entendu ennuyeux pour l'équipe. Mais ça n'est pas si dramatique que ça. Ce déséquilbre numérique on le retrouve trés trés souvent sur le terrain lorsque les joueurs sont à 15 contre 15 et pourtant on n'a pas des scores de 50 à
50
Faut pas se prendre le teston plus que ça avec ce déséquilbre numérique qui est au moins aussi "gérable" que le déséquilbre positionnel ou que le déséquilbre differentiel
Le déséquilbre devient réellement problematique lorsqu'il devient "double" voir "triple" (derniers exemples sur les 7 sortes de déséquilibres). On pourrait penser qu'en jouant à 14 on a pus de chance de retrouver ces situations de déséquilibre "double" ou "triple"... mais bof.... Les équipes qui prennent des jaunes savent soit tricher en temporisant par exemple... soit jouer, jouer, jouer.... Jouer comme le fit l'Usap à Clermont. Jouer même à 14 pour justement créer les condiditions du déséquilibre (pas obligé qu'"il soit numérique) afin d'exploiter ce déséquilibre !
Bye
Bonne bourre