Extrait d'un message de Derming63:
"Depuis 2010, les espoirs de Clermont ont été trois fois champions de France, les Crabos ont eu un ou deux titres aussi, et tu crois quoi ? Qu'ils forment aujourd'hui l'ossature de l'ASM ? En fait, il y en a deux ou trois, pas plus, qui ont fait une furtive apparition sur une feuille de match pour jouer des miettes de match contre les équipes apparemment les plus faibles, et mesurer l'écart qui les sépare du haut niveau".
On ne saurait mieux résumer la réalité du haut niveau dans le Top14 aujourd'hui.
Alors s'imaginer qu'une ossature espoirs encadrés par quelques vieux grognards peut soutenir le niveau, que ce soit en Top14 ou même en Pro D2, c'est illusoire.
Ça n'empêche pas qu'on les fasse jouer un peu plus pour qu'ils s'aguerrissent et touchent le haut niveau, mais faire des Château, Rabat ou Ecochard des titulaires en puissance parce qu'ils ont fait 3 matchs intéressants en première, c'est aller trop vite en besogne.
On notera d'ailleurs que paradoxalement c'est dans le club de "riches" le plus représentatif du Top14 et du rugby pro actuel qu'on trouve une forte proportion de jeunes qui intègrent l'équipe première et s'y font une place (Bruni, Chiocci, Fresia, Orioli, Gunther, Chilachava, Mikautadzé)