Match très étrange. Grosse fierté jusqu'à l'essai d'Ecochard et ensuite un peu plus d'incompréhension.
J'ai beaucoup aimé notre première période !
Impeccable en défense. On sent La Rochelle supérieure mais peut-être un peu trop sûre d'elle en ne prenant pas les points mais en ratant le dernier geste.
On les fait déjouer en touche.
Dans notre camp, on ne se complique pas tache avec de multiples rucks ou quoi. On joue simple, on ne surjoue pas. On se nourrit de leurs erreurs.
On a trois grosses occasions qu'on loupe. La première c'est la relance avec cette passe entre Brazo et Sau. Là, on a senti une très grosse lacune technique avec Brazo qui doit se remettre de l'autre côté pour faire une passe sautée qui finit largement en avant... Ces lacunes, on les revoit aussi sur certaines percussions mais là c'était frappant (et inquiétant). Puis des imprécisions avec la passe au pied directement en touche de Selponi et ensuite le passage de bras en avant de Selponi sur l'essai de Mjekevu.
Bref, jolie mi-temps à l'extérieur.
Malgré tout, on est au contact et je me dis que le premier quart d'heure sera déterminant vu notre joli banc.
Ca commence avec une quatrième occasion franche de Sau qui commet un en avant suite à une énorme charge sur Retière.
Et enfin l'essai ! Puis, plus rien...
Alors que nous avons les titulaires habituels, on déjoue, on a le sentiment qu'il n'y a plus de gaz.
Le tournant du match pour moi, ce sont ces multiples rucks dans les 22 - pas vus jusqu'alors - qui aboutissent comme dans 95% des cas par un petit coup de pied d'Ecochard... qui ne trouve pas la touche : essai. Coup d'envoi, faute : pénaltouche : 3 points. On passe de 10-10 à 20-10, le match est plié !
Au niveau des joueurs, Mjekevu et Sau vont faire beaucoup de bien derrière. Sau ne sait pas "plaquer" mais "bloque", il a été hyper précieux en défense (attention à rester dans la règle). Le mec a l'air d'être fait en acier ! Mjekevu va faire un bien fou. Une occasion, un "essai" et une ou deux brèches créées.
Deghmache j'ai aimé. Tutaia, Eru, Lam, toujours dans l'avancée ! D'ailleurs, pas trop compris le coaching, où on sort très tôt une charnière qui tournait très bien. Idem où l'on sort très tôt les mecs devant qui avançaient (ceux cités juste avant). Sur ce dernier point, j'ai l'impression qu'on est paradoxalement victime de ces changements multiples et où on se dit qu'on les fera rentrer plus tard. Bref, j'ai l'impression que ces changements qui étaient censés faire basculer la rencontre vu notre joli banc ont paradoxalement cassé le rythme.
Même si on sentait La Rochelle avec un gros potentiel avec un très joli banc, elle aussi.