allez sawailau à un Laborde dans chaque jambe
. c est sur qu il peut nous faire une cagade qui peut te faire perdre un match mais il a ce potentiel de nous en faire gagner alors ? Laborde j en suis pas sur
Laborde, je ne fais pas trop d’illusion, sa signature sent à plein nez un deal tripartite entre le joueur, le club et l’équipe de France à 7.
Le joueur est intéressé pour faire les JO (sa carrière à 15 au très niveau n’ayant pas décollé au Racing et à Toulon), l’équipe de France à 7 est intéressé pour le récupérer mais le joueur veut un peu plus d’argent que ce que rapporte le 7; résultat on entre dans la danse en payant un salaire + élevé que ce qu’il gagnerait au 7 (tout en ne payant pas tout grâce aux compensations financières prévues en cas de sélection), ça lui donne aussi une meilleure prépa physique et, nous dans le deal, on gagne un gros quota de JIFF supplémentaires grâce à l’ajout automatique d’un quota en cas de sélection avec l’EDF; et il peut dépanner occasionnellement à 15.
Mais je ne vois pas ce que son recrutement peut être d’autres car honnêtement, je ne vois pas ce que tu peux faire de sérieux comme travail avec un joueur absent 13 à 15 semaines dans la saison (d’autant vu que ce sont souvent des déplacements longue-distance), indépendamment de la qualité du joueur. Pour moi, on ne devrait même le compter que comme un joueur additionnel + que comme un joueur de l’effectif à proprement parler.
Vu le temps depuis lequel est préparé la stratégie pour les JO 2024, je pense que sa signature a été faite en parfaite connaissance de cause
je soupçonne même que le deal sur Laborde incluait que l’EDF à 7 prenne en plus un jeune de chez nous pour encore améliorer notre quota JIFF (d’où Forner).
Et soyons honnêtes, dans notre situation où la gestion des non-JIFF dans l’effectif n’a pas franchement été optimisé, c’est + qu’appréciable. Sur l’ensemble de la saison, le duo Forner-Laborde avec l’EDF à 7 pourrait nous rapporter l’équivalent de quasi 1 JIFF de moyenne par match (probablement dans les 0.8-0.9).
Quand tu vois comment on est ric-rac niveau JIFF et quand tu sais qu’un JIFF coûte + cher qu’un non-JIFF à niveau équivalent, c’est peut-être une combine mais ça reste un coup intelligent pour nous pour un coût relativement mesuré; sans ça, pas sûr qu’on aurait pu se permettre de faire venir Shields.
On est clairement l’équipe à le faire le + massivement mais Brive et Toulon qui sont ric-rac en profite aussi de cette manœuvre (avec Grandidier et R. Rebbadj)