Tu n'aimes pas le Stade Toulousain, voilà très bien. C'est ton choix.Et quand on regarde les clubs, y a plus de jouers formés à Agen que à toulouse. ( Machenaud,Dulin,Guitoune,Fouyssac,Laporte, Miquel,Berdeu,Béthune sans compter ceux qu'ils n'ont pas formés mais qu'ils ont fait exploser comme Tisley,Nakosi,McIntyre...)
Top 14, 12 ou 16 ? Chacun y voit son intérêt tout simplement ! Certains clubs riches vont privilégier un Top 12 quand des plus "pauvres" comme Rivière et l'USAP vont eux défendre un Top 16. Quand je vois certains arguments pour le Top 16, je les trouve tout aussi subjectifs. Chacun défend son club.
Quant à la formation (ou les dérapages), tu peux citer tout un tas de clubs juste en remplaçant les noms dans tes phrases. Mais il ne faut pas non plus exagérer. Déjà, dans la liste que tu sors par exemple tu cites des mecs comme Machenaud qui a été formé à Bordeaux ou Berdeu qui a seulement passé deux saisons en prêt à Agen mais qui n'a pas du tout été formé au club. Puis faire croire que Toulouse se contente de piquer des jeunes de 21 ou 22 ans, là encore, c'est vraiment plus que réducteur. Sur les joueurs actuels ou qui ont arrêté récemment, ils ont sorti comme internationaux des Candelon, Bousses, Jenjean, Poitrenaud, Michalak, Durand, Baby, Mazars, Médard, Ledevedec, Mermoz, Huget, Lamerat, Doussain, Bézy, Tolofua, Baille, Aldegheri, Cros, Marchand, Neti, Ramos, Mauvaka, Ntamack, bientôt Lebel. Et ce ne sont que des internationaux que je cite là. Je peux aussi te citer des joueurs qu'on connait un tout petit peu comme Chateau, Pujol, Tougne, Chalureau... Iribaren a été formé à Toulouse...
Dernière édition: