Je ne pense pas que le problème des 3/4 provienne des joueurs. Du moins pas uniquement. C'est évident qu'il y a un manque à l'aile et que nos centres vieillissent. Mais bon.
Selon moi, le problème est autre. Tactique, collectif, entraîneur, etc., appelez le comme vous voulez. Le constat est que depuis plusieurs saisons, derrière c'est le néant (notre faiblesse devant ne nous permet pas d'attaquer sereinement). On mise tout sur la vitesse en espérant déséquilibrer l'adversaire et surtout les exploits individuels ! Problème : quand tu n'as plus un Guitoune, un Mjekevu ou qu'un des seuls joueurs puissants derrière à savoir Piukala n'est pas là, et bien les exploits individuels se font trop rares. Il n'y a que Mafi qui sur un crochet, raffut ou passe après contact qui est capable de créer une brèche. Ca fait des années qu'on ne voit plus à l'USAP des combinaisons ou des essais où on réussit à créer un décalage grâce à des passes. Toujours ce fameux exploit individuel.
PS : pour en revenir aux joueurs, c'est assez "marrant" de voir qu'on avait les meilleurs 3/4 de Pro D2 l'an passé et que cette année avec le départ de nos deux ailiers considérés par beaucoup comme médiocres et qui allaient être très rapidement oubliés grâce aux performances d'Artru et Faconnier, on se retrouve avec une mauvaise ligne de 3/4...
Je reste persuadé que Mjekevu, malgré des lacunes, on n'est pas prêt de retrouver un tel finisseur. Quant à Votu, il a réalisé l'an passé (contrairement à sa première saison) une saison plus que correcte. Et je ne comprends toujours pas comment ils ont pu être tant critiqués par certains tout au long de l'année.