Corbeau
USAPiste impliqué
- Inscrit
- 24 Juillet 2012
- Réactions
- 0
Gnagnagna ! LoLCoucou à toi... Non; tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de censure; je voulais dire que le corbeau et les vautours qui critiquent et conspuent les arbitres en permanence chaque w.e ne se montreraient pas; et jusquà présent' c'est bien le cas...
Ce n'est pas le rôle des entraîneurs et des joueurs de critiquer les arbitres. Moins ils le feront, mieux ce sera : l'arbitre incarne l'autorité indispensable à la bonne tenue d'un match.
MAIS , et c'est toute la différence avec la vision Bisounours : comme la police peut être remise en cause, comme le travail d'un juge peut être remis en cause, comme n'importe quelle autorité doit être remise en cause sous peine de devenir tyrannique, mafieuse et clanique, une évaluation et une sanction des erreurs est indispensable pour améliorer les approches et écarter les incompétents avérés.
Or, le rugby étant le rugby, nous savons que ce n'est pas le cas et que des petits arrangements entre amis ont lieu - dans un sens ou dans l'autre. C'est scandaleux de voir un président (gros et métis, mais préservons son anonymat) ou un entraîneur (nerveux et ancien ministre, mais préservons son anonymat) entrer dans le vestiaire arbitral à la mi-temps pour pousser une gueulante sans que la LNR ne suspende lourdement l'un ou l'autre. A l'inverse, c'est scandaleux de lire que les désignations, en finale de championnat ou en quart de finale de coupe du monde, tiennent compte de la fonction que papounet occupe dans les instances.
Nous ne sommes pas pour rien le sport qui a inventé l'expression gros pardessus. Mais ne t'y trompe pas : je n'ai rien contre les arbitres, j'ai du respect et de la compassion pour eux face à un sport qui me semble injugeable à vitesse réelle. J'en ai beaucoup moins pour les administratifs et les financiers, et aucun pour les mafieux de l'ERC, puisque tu tiens absolument à ce que j'en parle.