Après la thèse symbolisée par le titre du sujet, on pourrait trouver l'antithèse avec comme titre : "La Honte, quels forumistes de piches" ...
Quel manque de discernement pour ne pas faire un minimum de différence entre une équipe à la maison, remontée comme une pendule, bénéficiant, tout à fait normalement d'un arbitrage maison (sans qu'il y est à crier au scandale je le précise, mais bon pour les mêlées il n' a pas sorti son dictionnaire de rime le Marchat !) donc des agenais qui jouaient leur dernier match à domicile et des catalans avec une équipe "bis" pour faire court et obligatoirement "bis" car l'USAP n'a pas les moyens de l'ASM, du RCT ou du ST qui ont des équipes 2, voire 3 aussi performantes que la 1 (quoique aujourd'hui 2 de ces clubs ont perdu !). Comme d'autres matchs pendant la saison, l'USAP a perdu d'avoir loupé des réalisations "toutes faites" : Batlle, Guitoune, Marty, 2 ou 3 groupés pénétrants ... et ce n'est ni la tenue en mêlée, ni les touches, ni Marty (en tant que capitaine), ni le staff qui te font perdre ce match. Il a été perdu par des mauvais choix individuels . Quand un ailier, ou un centre n'est pas capable de marquer sur du 1 contre 1 (voire contre 0), Delpoux n'y est pour rien. Même avec nos insuffisances en mêlée (et Marchat aurait pu en siffler 2 ou 3 en notre faveur, ce qu'il n'a pas fait), ce match aurait été gagné sans ces errements individuels ! Aux joueurs de se remettre en cause, autant pour ceux qui joueront vendredi que pour ceux qui resteront en "costard".
Et qu'on ne viennent pas me parler d'améliorer la technique individuelle de la tenue en mêlée d'un pilier de 27/30 balais ! Ou d'une technique de raffut , prise de l'extérieur pour une ailier de 25 ou 30 balais également. Si à cet age ils ne l'ont pas, ben faut se reconvertir en ramasseur de morilles ou cueilleur d'asperges sauvages !
Synthèse : une équipe qui voulait terminer sa saison "glorieusement" chez elle et , en face, des joueurs qui voulaient bien honorer, et du mieux possible, cette date du calendrier. Et le staff n'avait guère d'autres choix pour former cette équipe. Résultat logique d'un match d'esbrouffe, comment pouvait-il en être autrement quand on sait qu'ensuite il fallait aller gagner à Montpellier après une 1/2 finale de coupe européenne et avant, espérons-le, une finale de cette même coupe. Soyons réaliste et évitons ces titres à l'emporte pièce qui ne servent que de défouloirs pour ceux qui les expriment !
Vendredi, l'équipe de l'USAP joue à fond la carte Amlin et ensuite croisons les doigts pour du Toulon ou du Clermont. Et pour Montpellier, té un discours à la Novés ne serait pas mal !!