C'est une illusion.
On est bon devant quand on se met à 6 ou 7 dans les rucks pour sortir nos ballons. Du coup, on est en sous nombre quand on attaque. Si tu regardes bien, chaque fois qu'on est en surnombre, comme eux, on passe, on pénètre, on les fait reculer parce que lorsque tu es 6 - 8 contre 5 - 6, forcément tu peux créer de l'incertitude.
Je rebondis sur le sujet des rucks d'abord :
- défensivement, on fait très peu de fautes, à mon avis parce qu'on peut pas ! on est trop en retard ou pas assez coordonnés dans l'avancée
- le gros défaut est pour moi sur les rucks offensifs où là aussi le déblayage est souvent trop peu efficace pour les mêmes raisons que ci - dessus.
La technique la plus pratiquée aujourd'hui contrairement aux années récentes, n'est plus le placage à 2 (un en haut et l'autre en bas) mais le placage à 1+1 ou 1+2 : le premier fait tomber et l'un ou les 2 autres se précipitent pour gratter. Toulon le fait très bien, nous je nous vois comme des débutants.
La défense, elle, est en grande partie liée à la gestion de ces rucks. Si tu te consommes pour arrêter l'avancée adverse et que tu n'arrives pas à le mettre en difficulté alors forcément il y a des surnombres comme sur l'essai de Bruni. La rush défense ne peut marcher que si tu as une troisième ligne très mobile latéralement et donc pas "empêtrée" dans les rucks : si tu regardes bien, c'est une technique appliquée occasionnellement par la plupart des équipes (le CO en est peut être un contre exemple). Mais c'est exact, on est clairement sur une seule option tactique à ce niveau là (sauf rares exceptions) et pas très efficace.