Mais c'est ce qui ce fait ! Delpoux a été choisi entre autres pour cette raison, il est le seul à être arrivé à son entretien avec un gros bouquin avec schémas et explications, bref son projet de jeu complet, applicable à tous. Les entraineurs des espoirs et des juniors ont la même "bible" que les pros. ça ne fait que 18 mois, donc on n'en voit pas encore forcément les résultats (et il se pourrait que ça s’arrête assez vite parait-il).
C'est pour cela qu'il a obtenu les pleins pouvoirs, il voulait travailler dès les juniors.
C'est certes de biens belles idées mais ça reste sacrément utopique. Et si le club l'a choisi pour ces raisons, c'est tout de même très naïf. Tout le monde n'est pas Guy Noves ou Johan Cruijff !
Déjà tu fais tes preuves avec l'équipe première, puis t'appliques ça dans les catégories de jeunes en sachant qu'il faudrait presque dix ans avant de voir les premiers effets.
Sinon concernant le jeu au pied. A l'USAP, on peut l'expliquer de deux façons :
- nos centres ne tapent pas : quand on aligne Piukala et Marty par exemple, même avec le meilleur des entraîneurs de jeu au pied, a'men'donné tout le monde ne sait pas taper au pied... C'est juste qu'on ne recherche pas ce type de profil. Si on te plaçait Hook au centre (c'est un autre problème mais Hook à l'arrière c'est un gage d'assurance mais ce n'est pas ce que je préfère), une partie du problème serait réglée.
- pendant 18 mois le jeu au pied a été interdit à l'USAP. Pour moi, c'est LE problème. L'an passé, de nos 22 il fallait relancer. En début de saison, à part contre Castres, on n'a jamais été foutu de jouer l'occupation alors qu'on avait deux ouvreurs dont un gaucher et un droitier.
Sinon, je pense qu'en France, on a quand même un sacré problème avec ça. Il n'y a qu'à voir qu'on doit être la seule Nation du monde à faire buter uniquement nos neufs depuis dix ans. Tout en critiquant le jeu au pied de nos dix et à raison ! Je pense particulièrement à Michalak et à Trinh-Duc qui à côté de ça peuvent faire de magnifiques choses en attaque.