Sans l’accord des fédérations, le projet du couple putschiste anglo-français n’a aucune chance d’aboutir, en effet, la LNR est une émanation de la F.F.R: Conformément à l’article L. 132-1 du Code du Sport, la L.N.R. a été constituée par la F.F.R. pour organiser sur le territoire français, par délégation de la F.F.R., les compétitions masculines de Rugby à XV suivantes auxquelles participent les clubs membres de la L.N.R. :
• Championnat de France professionnel de 1ère division. Celui-ci doit s’achever par une finale. Celle-ci est organisée conjointement par la F.F.R. et la L.N.R. dans les conditions précisées par l’article 8 de la présente convention.
• Championnat de France professionnel de 2ème division.
Pour les questions internationales, je vous invite à prendre connaissance du chapitre 4 de la convention qui lie les deux organismes :
Conformément aux termes du préambule de la présente convention, la représentation internationale du rugby français relève de la compétence de la F.F.R.
La L.N.R. y sera associée de la façon suivante :
• La F.F.R. et la L.N.R. participent à la gestion des Coupes d’Europe selon les stipulations des accords conclus au sein de l’European Rugby Cup. L’inscription des équipes aux compétitions européennes relève de la compétence de la F.F.R. sur proposition de la L.N.R.
• La F.F.R. et la L.N.R. s’engagent à s’associer paritairement dans toutes les structures en charge de la promotion commerciale des compétitions internationales professionnelles n’intégrant pas d’équipes nationales ;
• La F.F.R. s’engage à associer la L.N.R. à la recherche de solutions communes dans les dossiers relevant des institutions internationales concernant l’organisation des compétitions et toute autre question intéressant directement ou indirectement le rugby professionnel ;
• La F.F.R. et la L.N.R. conviennent d’une démarche conjointe en vue de la mise en place d’organes en charge du secteur professionnel au sein des institutions internationales, auxquels participeront l’ensemble des acteurs concernés ;
• La F.F.R. et la L.N.R. conviennent d’une représentation paritaire dans toutes les institutions chargées par l’IRB de l’organisation des compétitions internationales de clubs.
Dans le cadre de ses discussions au niveau international, la L.N.R. s’interdit toute démarche, prise de position, décision, susceptible d’entrer en contradiction avec l’intérêt supérieur du rugby français tel que défini par la présente convention.
Toute convention ou accord susceptible d’être conclu entre la L.N.R. et une fédération étrangère doit faire l’objet :
• d’une concertation avec la F.F.R. préalable à toute démarche de la L.N.R. ;
• d’une démarche internationale commune ;
• d’une signature conjointe par la F.F.R.
La convention complète :
http://www.ffr.fr/var/corporate/storage/original/application/d874ba2494e180d68241d44f839edab2.pdf
Cette convention lie les parties jusqu’en Décembre 2013.
Toutefois, j’estime que bon nombre de demandes formulées par les ligues française et anglaises sont fondées et qu’une réorganisation des compétitions européennes et de l’instance qui les dirige, s’impose.
En cela, je rejoins le président de l’IRB :
http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe...on-amenera-la-solution_sto3935716/story.shtml
Alors, braves gens, faîtes preuves de bonne volonté et sortez nous de l’ornière.