- Inscrit
- 17 Août 2012
- Messages
- 12 448
- Réactions
- 12 347
la Catalanité est un faux problème pour moi, si on descend ce n'est pas parce qu'on à moins de catalans qu'avant.. (d'ailleurs nos meilleurs catalans sont parti ailleurs chercher l'argent que nous n'avons plus)
Le vrai problème c'est surtout la formation! Soyons honnête, combien de jeunes vraiment formés à l'USAP depuis disons 5 ans, jouent régulièrement en top 14?? peu.. très peu...
Depuis 5 ans, il y en a malgré tout pas mal c'est juste qu'il ne s'agit plus de Catalans. On peut citer les Michel, Cazenave, les Tao, Ecochard, on peut rajouter Vaha ou Allan bien qu'on ne peut pas vraiment dire qu'ils aient été formés ici. C'est juste qu'il y a de moins en moins de Catalans et aujourd'hui on n'hésite carrément plus à aller chercher des étrangers pour jouer chez les Espoirs. D'ailleurs aussi étrange que ce soit, pour la première fois depuis lontemps et alors que nos Espoirs font une super saison, aucun joueur de l'USAP ne figure dans l'équipe de France des moins de 20 ans.
Après la Catalanité pour moi c'est un faux problème. Sur la période 2008-2010, on a bénéficié d'une génération exceptionnelle, on aurait été bien bête de s'en priver. Mais en 2003 et 2004, où l'USAP fait deux finales, il devait y avoir moins de Catalans qu'aujourd'hui et ça ne gênait personne.
Après cette saison tout va mal et de suite on a visé les étrangers. A l'arrivée un Hook et d'autres nous montrent qu'on peut être étranger et aimer ce maillot autant que des Catalans, voire plus que certains qui ont joué un rôle dans le départ d'entraîneurs, d'autres qui sont bons à gesticuler mais dont les performances sont quelconques et enfin certains qui se barrent maintenant qu'il y a moins de résultats.