Avoir trop d'argent n'est pas un problème en soit ; c'est le manqu d'argent de certains clubs qui peut présenter un problème.
Pour prétendre vouloir jouer en Top 14 , il faudrait qu'un club soit capable d'aligner un budget minimum .
Sinon il faut accepter que des clubs fassent le yoyo entreTop 14 et pro D2.
On finira par évoluer vers un système de franchise comme le super 12 14 ou 16 je ne sais plus ....
Il y a quand même quelque chose de bancal . la pyramide du rugby amateur français est surmonté par 2 division de rugby professionnel d'où l'imbrication de la FFR et la LNR qui tirent toutes les deux le rugby français chacune vers elle pour servir ses propres interets .
Je parlais de trop d'argent par rapport au nombre de joueurs français. L'USAP qui sur ces deux dernières saisons en Top 14 était un des plus mauvais élèves de ce côté là, curieusement en descendant on pioche beaucoup plus dans le centre de formation.
Evidemment que pour se maintenir en Top 14, il faut avoir un budget conséquent.
Mais sur la question du nombre de joueurs français, c'est juste qu'on ne veut rien faire. Tous les signaux sont au rouge pour le rugby français, j'attends juste que Toulon et Clermont se plantent en Coupe d'Europe (les deux arbres qui cachent la forêt) pour prendre conscience des choses.
Quant à la question des provinces. Je suis de plus en plus entrain de me demander si au fond ce ne serait pas la meilleure solution. Et pourtant j'étais réfractaire.
Un espèce de Championnat d'Europe de provinces avec 4 ou 5 équipes françaises basées dans des grandes villes, avec les internationaux français et des stars. En accord avec le calendrier international et les sélections. Intérêt populaire assez faible mais les TV sont contentes : un spectacle ! Les investisseurs en masse.
Un championnat français à 16 ou 18 équipes avec moins d'argent et moins de stars mais plus de jeunes et de Français. Qui servirait d'antichambre aux provinces. Les investisseurs s'en allant des clubs nouveaux riches pour les provinces, cela pourrait coïncider au retour de certains clubs historiques. Davantage de jeu car la pression serait moindre.