colas
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 30 Juillet 2012
- Réactions
- 65
Les données sur le département c'était pour répondre à des posts qui dépassaient le cadre de l'Agglo.On parle de l'agglomération et non du conseil général, qui est moins endetté que d'autres.
Pour autant, il faudrait pouvoir mettre en balance, la nature des investissements qui ont été effectués et l'annuité de la dette, plus que son stock.
Si ce sont des investissements utiles et productifs (qui vont directement ou non générer des impôts par exemple en favorisant l'installation d'entreprises par des aménagements de zones ou de voies de circulation, ou d'équipements publics), ils sont utiles et le montant futur de la dette sera diminué (enfin son ratio rapporté à l'augmentation de l'assiette fiscale puisque l'agglo se finance largement via les impôts locaux des entreprises).
Mais il peut s'agir d'investissements peu productifs soit qu'ils ne soient pas essentiels, soit qu'ils n'apportent pas grand chose par eux mêmes.
Je n'ai pas tous les éléments pour apprécier et je crains que ce soit plutôt la deuxième option qui soit la bonne, mais j'espère être détrompé.
L'annuité de la dette ça se manipule avec des renégociations, des formes d'amortissements différents et des maturités qu'on fait "rouler". Le juge de paix c'est le stock de dette et l'évaluation de sa soutenabilité (pas le temps de tout développer ici mais tout est dans les bouquins de Michel Klopfer).