Moi ce qui me choque c'est qu'à aucun moment le talonneur n'a su s'adapter à la roublardise ou à la tricherie des berjaliens. Et le capitaine il fait quoi??? Quand Toulouse se fait chahuter en mêlée 2 fois, tu as Dussautoir qui choppe l'arbitre et le message est clair: "Monsieur l'arbitre on ne comprends pas vos consignes de mêlées, on les applique et on se fait sanctionner, regardez en face s'il vous plait". Il n'y a aucun avantage à prendre sur l'impact pour la bonne et simple raison qu'il n'y a plus d'impact. Il faut "simplement être prêt à la poussée une fois que la liaison est établie. Mais encore une fois c'est le talonneur qui commande ses piliers. Qu'est-ce que c'est ennuyeux ce genre de problème qui ne devrait pas exister. C'est vraiment très dommage que ça soit en fin de match que l'usap se soit adapté.
Mais il n'y a plus d'impact!! C'est l'attaque de la poussée et la liaison qui conditionnent tout. Soit tu fais une attaque directe et une poussée continue (ce qui était plus adapté pour ce match), soit fais une double poussée. Si tu perds tes appuis dès le départ l'arbitre fait refaire. Sur ce genre de terrain tu peux perdre tes appuis même en avançant.
Donc il n'y a aucune excuse.
Il n'y a plus d'impact mais, comme tu le dis, l'attaque de la poussée et donc le placement lors de l'entrée en mêlée conditionne pas mal la suite de la mêlée.
Et tu as raison, on ne s'est adapté qu'en fin de match...au changement de talon ! Je ne voulais pas en parler pour ne pas déchainer les critiques envers joueurs et entraineurs.
Carbou est prometteur mais n'a pas encore le métier de Terrain et notre capitaine et N° 8 manque lui aussi de bouteille, tout le monde n'a pas l'Aura de Dussautoir.
Alors, pour cet aspect, je crois que Hyardet a raison. Carbou et Chateau on grandi un petit peu dimanche.
Sur ce point précis de la mêlée, nul doute que Cabello aurait su réagir. Reste que Carbou est plus guerrier, qu'il a lancé assez bien en touche (si on se fait contrer c'est la qualité Berjalienne et/ou les annonces qui en sont responsables, pas les lancers de Carbou).
Au final, comme tu le dis, il n'y a aucune excuse, si ce n'est celle de la jeunesse et de l'inexpérience. Carbou, c'est combien de matchs avec les pros ? 3 ? 4 ? Chateau capitaine, c'est 2 matchs !
En mêlée, en 1° mi-temps, on fait jeu égal et je crois qu'on récupère plus de pénalités qu'eux. En deuxième mi-temps, le pack Berjalien rentre en retard et nous ne nous sommes adaptés qu'à la rentrée de Terrain. Nous avons donc pris si je me souviens bien 2 bras cassés et une pénalité, ce n'est pas là que se perd le match.
Le match se perd sur la rapidité des soutiens dans les rucks, l'ioncapacité à jouer chez eux et leur mettre la pression à la retombée des ballons (ce qu'on a bien fait en 1° mi-temps) et probablement sur l'inefficacité du butteur. On aurait pu arriver à la mi-temps à 12/9, mais à 12/3, il ne reste qu'une chose à faire : marquer un essai, donc tu envoies du jeu dans des conditions difficiles, les joueurs sont crevés de courrir dans la boue et arrivent en retard sur les rucks, tu prends pénalité...pénaltouche, groupé pénétrant, un joueur glisse, écroule, pénalité, 3 points, etc.