Il faudrait surtout que certains ouvrent les yeux sur les dérives pathétiques de ce sport, cautionnées par un grand nombre de supporters qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Non un joueur n’a pas raison de partir au bout d’un an d’un club qui lui a permis de s’ouvrir les portes d’une belle carrière professionnelle, surtout lorsqu’il est lié avec contractuellement.
C’est un manque de respect, d’intelligence et de reconnaissance.
Le phénomène aurait pu être enrayé en partie :
- si certains jeunes prometteurs comme Jaminet avaient su résister, et montrer la voie aux idiots avides d’argent, en allant au bout de son contrat.
- Et si certains supporters étaient moins stupides à trouver ce genre de pratique acceptable sous couvert d’un salaire supérieur.
En quoi le fait de ne pas respecter un contrat est il acceptable ?
L’argent n’explique pas tout et ne cautionne pas tout. Mais il fait faire n’importe quoi à certains, admirés par ceux qui n’en ont jamais eu.
Vous connaissez les contrats que signe les joueurs? Vous connaissez les clauses dans les contrats? Quand le club signe un contrat avec des clauses a un joueur, l'agent et le joueur ne mettent pas un pistolet sur la tête de FR. Il y a des négociations avant. Soit le club n'accepte pas et prend le risque que le joueur ne prolonge pas, et donc quitte le club gratis (si joueur pas formé au club), soit le club accepte, conserve le joueur un an ou deux ans de plus et reçoit une indemnisation si activation de la clause de départ anticipé.
D’après vous, que choisira le club?
Concrètement, quand Roussel prolonge en 2019 de 3 saisons à l'USAP, le ST et le LOU sont déjà sur lui et Pau lui propose même un contrat. Roussel prolonge au club, mais, insert une clause de départ anticipé. Clause signée par Lanta et Riviére (d’où mon incompréhension quand il s'exprime publiquement sur le départ de Roussel car il connaissait les termes du contrat. Bref, un autre débat.) Lorsque l'UBB, 1 an plus tard, vient le chercher, il active sa clause, quitte le club, est au passage le club récupére un joli chèque. Il es ou la le manque de respect? Ça fait chier pour nous les supporters et je suis sur pour le staff, mais le mec part pas comme une voleur, c'était prévu.
Donc il ne faut pas croire que le club en retour ne gagne rien. Parfois même, le club a un intérêt financier a faire cela. Quand Delguy active sa clause, jackpot aussi (de mémoire une sommes bien supérieur a 100 000 euros). Au passage, cela permettra a FR de réduire un peu le déficit de fin de saison.
Concernant Jaminet, il doit quoi au club? Le gamin n'est pas formé ici, n'est pas du pays, il arrive chez les espoirs avec un coup de cul pas possible car son coach en amateur, Le Corvec, ancien de la maison, en parle a son pote David Marty entraineur des espoirs de l'USAP. Il arrive, le test, pas trop mauvais, le garde, et derriére le mec explose tout. Tu le gardes 2 ans avec les pro, dont une année en Prod2 ou le mec crève l’écran, va même en EDF en jouant en ProD2 (juste la deuxiéme nation au monde) et l'année d’après en Top14 tu vas te battre avec Mont de Marsan pour le maintien. Et vous voulez que le mec signe un CDI? Que le mec s'engage a rester 10 ans? Moi je dis plutôt "qu'elle chance nous avons eu d'avoir un mec comme ça ici, alors que nous etions en Prod", je dis même "merci Melvyn pour m'avoir régalé".
Pour en finir, Jaminet doit sa carrière a lui seul, comme les autres, si il est pro c'est qu'il a bossé pour y arriver. L'USAP ne lui a fait aucun cadeau, aucun passe droit, car le professionnalisme fait que les mecs bons jouent et les moins bons ne jouent pas. Point !
Il doit rien au club mais tout a son travail. Et quand il quitte le club pour le meilleur club d'Europe, au passage, alors qu'il a fait que 3 ou 4 ans au club en comptant les années avec les espoirs, l'USAP récupère un chèque. Nous parlons quand même d'un mec qui ne devait même pas devenir pro il y a 4 ou 5 ans.
Je vais faire de la provoc' mais si demain le club arrive a dénicher un seul nouveau Jaminet, rien que pour 1 an ou 2, et qu’après il se barre, je signe de suite.