Je ne suis pas d'accord.
Il faut avoir conscience qu'un club comme le notre qui passe de ProD2 en Top14 c'est en moyenne + 5 millions d'euros en plus dans les caisses entre les droits tv et la coupe d’Europe (en grande majorité). Mais Bayonne ça doit être au tour de + 7 millions. Première année en Top14 et l'AB annonce déjà un budget a 21.621 millions, quand nous, pour notre deuxiéme année nous sommes a 17.797 millions.
Bayonne financièrement est plus proche d'un Castres que nous de Bayonne le promu. Ça fait mal !
Je pense qu'il ne faut pas négliger l'aspect économique. Et même si Lopez et Machenaud doivent avoir des projets pour l’après rugby peut-être localement, je doute qu'ils soient sur la côte Basque juste pour cela. Un peu comme Iturria. Il est de Bayonne mais si l'Aviron n'était pas en mesure de lui offrir un contrat intéressant il ne serait pas venu, a 28 ans, dans un club qui vient juste de monter il y a 6 mois (a l'annonce de sa signature).
L'USAP par exemple a voulu faire revenir à l'époque Mas. Il y a eu des contacts et FR voulait même en faire sa "tête d'affiche". Mais le salaire proposé n'a pas convaincu le bus de revenir. J'adore Bayonne, ses supporters, mais il faut pas être dupe, il y a peut-être l'amour du maillot et de la région pour certains joueurs du coin, comme chez nous, mais je doute qu'un garçon comme Itturia, international de moins de 30 ans, rentre au pays juste pour le "projet". Je pense que l'AB est aujourd'hui en capacité, sur certains profils, de pouvoir s'aligner, parfois, avec un club comme l'ASM. Et tant mieux pour eux. Et peut-être, je dis bien peut-être, que si l'USAP avait la capacité financière d'un Aviron, un garçon comme Forletta serait revenu pour la saison prochaine (car il y a eu des contacts).