Oui, enfin ça par contre, je ne suis pas trop d'accord. Le Japon a battu les Néo-Zélandais et a écrasé le Kenya, ils ont juste perdu de deux points sur un hold-up britannique. C'était la première fois cette année qu'ils disposaient de tous leurs meilleurs joueurs.
Durant la même année, ils ont fait une excellente Coupe du Monde en battant les Boks, les Samoa et les Etats-Unis. Les Sunwolves ont été intégrés au Super Rugby où ils finissent avant derniers avec la plupart des meilleurs Japonais absents.
Ils organisent la prochaine Coupe du Monde.
Bref, tout ça pour dire que le Japon est l'équipe qui connait la meilleure évolution (avec l'Argentine). Perdre contre eux n'est plus une honte. Car un pays qui bat les Blacks à VII aux Jeux Olympiques ou les Boks à XV à la Coupe du Monde a des arguments à faire valoir.
Puis, sur hier, n'oublions pas que si France VII a deux joueurs exceptionnels, ça reste une équipe très moyenne (sur les cinq dernières saisons : 11e, 11e, 10e, 9e, 9e) qui a pris conscience de l'enjeu nouveau de ce sport très tardivement avec la perspective des Jeux.