La recrue phare (trois ans) de l'USAP est arrivée à Perpignan lundi. Ce matin, dans le bureau du président François Rivière, Jeronimo de la Fuente livré ses premières impressions, affichant surtout une grosse détermination à aider le club à retrouver le Top 14.
Capitaine des Pumas le mois dernier en Australie lors de la dernière journée de "Rugby Championship", Jeronimo de la Fuente (29 ans) découvrira ce samedi ses nouveaux coéquipiers pour la reprise des entraînements, à une semaine du déplacement à Aix, pour y défier la formation de Provence Rugby.
Jeronimo de la Fuente, que savez-vous de l'USAP ?
Que c'est un club qui est porté par une vraie culture avec des fans qui poussent fort. La lecture de l'effectif permet à ce club d'atteindre son objectif et la remontée en Top 14. L'USAP a des objectifs clairs, le club veut être compétitif. Il y a un fort passé, une grande histoire et je veux marquer mon passage.
Justement, vous avez signé pour trois ans à l'USAP. Pourquoi pas seulement une année ?
Parce que je veux faire ma carrière ici. Je n'ai connu que deux clubs dans ma vie, Pampas (2013-2015) et Jaguares (2016-2020). Je ne pouvais plus rester en Argentine et j'avais besoin de trouver un club pour y faire ma carrière. Je suis dans cet état d'esprit, jouer pour un maillot que je vais porter plusieurs années.
Quelles sont vos premières impressions trois jours après votre arrivée ?
Déjà, avec ma femme nous avons été très bien accueillis. Rimas Alvarez Kairelis s'est occupé de tout depuis notre arrivée. J'ai visité les installations et je suis pressé d'apporter mon grain de sable à l'histoire de ce club. Nous sommes installés ma femme et moi à Canet depuis hier (mercredi) et place au jeu maintenant.
Physiquement êtes-vous prêt à jouer en club, dix mois après votre dernier match avec les Jaguares ?
Oui, j'ai eu une coupure après les matches internationaux, je me sens bien. J'ai passé tous les tests médicaux, je suis en règle administrativement et c'est une autre page de mon histoire qui est en train de s'ouvrir.
"Rencontrer Leo Messi, natif comme moi de Rosario"
La presse Argentine a assuré que le fait de vous rapprocher de Barcelone a compté dans votre décision de rejoindre Perpignan...
C'est vrai. Il n'y a pas que ça. Je sais qu'il y a la mer, la neige et le bon vin. Mais j'ai déclaré que je souhaitais aller au Camp Nou voir jouer Leo Messi. Je suis comme lui natif de Rosario. Non je ne l'ai jamais rencontré, mais pourquoi pas bientôt. Par contre, Angel Di Maria (PSG) aussi est de Rosario et on s'échange des messages de temps en temps sur les réseaux sociaux.
N'avez-vous pas trop appréhendé le fait de devoir quitter l'Argentine pour la première fois ?
Oui, j'ai été un petit peu stressé au moment de partir et de laisser la famille. Mais au moins ça aide à être prêt pour les matches.
Serez-vous du premier déplacement à Aix-en-Provence samedi prochain, pour le premier match de l'année 2021 ?
Je veux jouer le plus vite possible. Je me sens bien et c'est Patrick Arlettaz qui prendra la décision maintenant. Il m'a préparé des montages vidéos du système de jeu et des schémas pour que je ne sois pas perdu samedi et que je puisse très vite entrer dans le collectif.